Résumé
Le mois de mars 2016 a marqué les vingt ans du lancement du processus qui donna naissance au Dialogue Asie-Europe, dit encore Asia Europe Meeting (ASEM), visant à institutionnaliser la relation entre l’Asie et l’Europe. La Fondation Asie-Europe (ASEF) établie en 1997 est, à ce jour, la seule institution permanente du processus dont la préhistoire remonte aux lendemains de l’intégration du Royaume-Uni à la CEE et au rapprochement progressif de l’ASEAN et de la CEE dans les années 1970. Au-delà, ce dialogue interrégional peut être lu comme un avatar de la relation pluriséculaire qui unit le continent asiatique et le continent européen. A la suite du n° 167 de la Revue qui constitue le premier volet de ce numéro, il s'agit ici de mettre en perspective la relation Asie-Europe en décloisonnant les historiographies des Empires et des relations internationales.
Caractéristiques
Sommaire
DOSSIER : Le dialogue Asie-Europe XIXe-XXIe siècle
Pierre Journoud et Claude Hauser (Univ. de Fribourg), Introduction
Frank Michelin (Univ. Meiji, Tokyo), La « sphère de coprospérité de la Grande Asie orientale » : réflexion sur un régionalisme asiatique.
Watanabe Hirotaka (Univ. De Tokyo), Les relations euro-japonaises de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.
Pierre Journoud (Univ. Paul-Valéry, Montpellier 3), De l’OTASE aux coopérations de défense bilatérales : la France, la Grande-Bretagne et l’Asie du Sud-Est.
Pham Quang Minh (Univ. Des sciences sociales et humaines de Hanoi), Les relations entre le Vietnam, l’ASEAN et l’Europe.
Laurence Badel (Univ. Paris I), Des années 1970 à 1996, la genèse d’un dialogue interrégional : l’ASEM
Bruno Hellendorff (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité, Bruxelles), L’ASEM depuis les années 1990.
Simona Picciau (Univ. Diderot, Paris 7), Le rôle de la coopération culturelle et éducative au sein de l’ASEM
Ruth Banomyong (Univ. Thammasat, Bangkok), De l’ASEAN à l’ASEM : quelle connectivité ?
Autour de l'auteur
Revue dirigée par Catheirne NICAULT, professeur des universités en histoire contemporaine à l'université de Reims.