Résumé
La revue Relations internationales a été fondée en 1974 sur l'initiative des professeurs Jean-Baptiste Duroselle et Jacques Freymond.
Ses numéros sont consacrés chacun à un thème particulier de l'histoire internationale contemporaine, de la fin du XIXe siècle jusqu'à l'histoire récente. Elle présente des études de cas concrets, fondées sur les sources les plus vastes, notamment les archives à mesure de leur ouverture aux chercheurs, mais aussi des articles théoriques et des notes de lecture sur des ouvrages scientifiques importants.
Elle s'inscrit dans le sillage de l'école historique française, fondée par le doyen Pierre Renouvin et suivant laquelle les relations internationales s'expliquent en premier lieu par des « forces profondes ».
Caractéristiques
Sommaire
NOUVELLES RECHERCHES
Catherine Nicault, Introduction
Christophe Chevalier, Les réactions en Belgique au traité de Turin de 1860. Enjeux sécuritaires et effervescence patriotique
Mathieu Jestin, Itinéraire d’un enfant du xixe siècle : Charles Tissot (1828-1884), diplomate et archéologue
Giovanni Cavagnini, Une diplomatie charitable ? Léon XIII, la France et les soldats italiens prisonniers en Éthiopie (1896)
Guillemette Crouzet, Un Fachoda en mer d’Oman à la veille de l’Entente cordiale ? L’affaire du dépôt de charbon (1898-1899)
Zacharie Leclair, Woodrow Wilson, Charles R. Crane et la Révolution de février 1917. Le rêve d’une diplomatie évangélique
Pierre-Étienne Bourneuf, La Société des Nations et la force internationale à Vilna (1920-1921) : un projet précurseur pour le maintien de la paix ?
Marion Aballéa, Face à Berlin. L’ambassade de France en Allemagne. Expérience singulière d’une diplomatie en terrain hostile (1871-1933)
Aurélia Vasile, L’action cinématographique française en Roumanie de 1945 à la Guerre froide
Emmanuel Comte, La rupture de 1955 dans la formation du régime européen de migration
Résumés – Abstracts
Notes de lecture
Benes, un drame entre Hitler et Staline, d’Antoine Marès (Jean-Philippe Namont)
La France et le procès de Nuremberg, d’Antonin Tisseron (Valentina Vardabasso)
The Myth of America’s Decline: Politics, Economics, and a Half Century of False Prophecies, de Josef Joffe (Frédéric Heurtebize)
Autour de l'auteur
Revue dirigée par Catheirne NICAULT, professeur des universités en histoire contemporaine à l'université de Reims.