Résumé
Présente sur tous les continents, sans exception, et progressivement institutionnalisée à partir des années 1960, la Francophonie doit être interrogée dans ses multiples interactions, culturelles, bien sûr, mais aussi économiques, politiques, stratégiques et militaires. En effet, les enjeux, les choix, voire les dominations linguistiques ou culturels s’appuient aussi, et peut-être surtout, sur la défense d’intérêts politiques, stratégiques, économiques et commerciaux. Espace de circulations transnationales et de confrontations, la Francophonie doit s'appréhender historiquement dans la diversité de ses acteurs, associatifs, gouvernementaux et intergouvernementaux, parlementaires, scientifiques, médiatiques, artistiques, issus des collectivités territoriales ou de la société civile.
Dans le champ des relations internationales contemporaines, comment se sont articulés les enjeux d’une géopolitique des langues marquée par des relations de pouvoir durant la période coloniale et postcoloniale ? Comment ont évolué ces rapports de pouvoir dans les échanges qui se sont multipliés au travers de réseaux structurant le champ culturel francophone, du monde académique aux réseaux sociaux, en passant par les secteurs plus classiques de la littérature, du théâtre, du cinéma ou de la chanson, eux aussi mis sous tension par les nouvelles concurrences propres aux industries culturelles et médiatiques ?
Fondé sur ces questions de base, le numéro 188 sera le premier des deux numéros qui auront vocation à étudier l’histoire de la Francophonie, de la fin du XIXe siècle à nos jours, des réseaux, des échanges et des institutions que le partage de la langue française a produits, mais aussi des tensions et des crises qu’elle a fait naître ou qu’elle a eu à gérer. Ils ont l’ambition d’être la première pierre d’une histoire globale et connectée de la Francophonie issue de regards scientifiques croisés et critiques.
Caractéristiques
Sommaire
Matthieu Gillabert, Claude Hauser et Pierre Journoud – Introduction générale
Sara Legranjacques – Délier la langue ? Enjeux linguistiques des mobilités étudiantes indochinoises (1re moitié du XXe siècle)
François Dremeaux – La francophonie à Hong Kong dans l’entre-deux-guerres : de l’interface diplomatique au rayonnement désincarné
Yves Denéchère – Du vietnamien au français : l’acculturation par la langue des enfants métis d’Indochine en France
Nguyen Thao Huong – La Francophonie comme stratégie politique du Vietnam : regard rétrospectif
Frédéric Turpin – La France et la francophonie multilatérale
Thomas Meszaros (avec Hong Khanh Dang) – L’effet réciproque entre langue et commerce international : repenser la politique de la Francophonie en Asie
Eric Tsimi – Le fait ethnique dans les mouvements émancipateurs
africains : le cas du français au Cameroun
Idriss Msikine Buitchoho – Tensions géopolitiques et diplomatie autour des biens culturels africains dans l’espace francophone
Patricia Gardies – Entre stratégie linguistique et aléas migratoires : une redynamisation de la francophonie universitaire ?