Résumé
Ce numéro est la deuxième partie d'un dossier publié dans le précédent numéro (184). Il vise à étudier la politique étrangère de l’Allemagne dans les années 1980 et 1990. La chronologie retenue, celle de la « longue » fin du vingtième siècle, permet de couvrir le dernier chapitre de la guerre froide et celui de l’immédiat après-guerre froide tout en centrant le propos sur la période Kohl au sens large, y compris la fin de la période Schmidt et les débuts de la période Schröder. En couvrant ainsi l’amont comme l’ aval de la réunification et en se situant en surplomb des alternances politiques, il s’agit moins de retracer systématiquement la politique allemande dans cette période que de s’interroger, à partir de contributions problématiques sur des thèmes spécifiques, sur les changements et les continuités de cette politique au-delà de la « Wende ». La politique étrangère de la République de Berlin s’inscrit-elle dans les pas de celle de Bonn, ou bien l’Allemagne unie a-t-elle marqué une rupture avec la RFA sur le plan international?
Caractéristiques
Sommaire
Sylvain Schirmann, L’Allemagne et sa politique économique extérieure (1981-1994). Marché unique, GATT et multilatéralisme
Frédéric Bozo, La France, la RFA et la marche vers l’union économique et monétaire, 1984-1989
Martial Libera, « Freihandel über alles ». La Fédération allemande des chambres de commerce et d’industrie et l’organisation du marché mondial (1985-1995)
Pierre Tilly, Une expérience mitigée de coopération transfrontalière pour le syndicalisme allemand : le groupe de Doorn
Ségolène Plyer, Les minorités d’Europe centrale dans la politique étrangère allemande 1950-1990
Birte Wassenberg, La coopération transfrontalière à travers le cas de l’espace du Rhin supérieur. Nebenaussenpolitik ou contribution à la politique étrangère allemande ? (1963-2000)
Jean-Louis Georget, La RFA et l’Afrique subsaharienne, entre passé refoulé et avenir incertain (1950-1980)
Varia
Vincent Harmsen, L’amitié dans les relations internationales : Quentin Roosevelt, les combattants américains et les Français (1917-1919)
Résumés – Abstracts
Note de lecture
Mariages à l’européenne. Les coproductions cinématographiques intraeuropéennes depuis 1945, de Paola Palmer et Valérie Pozner (dir.) (Caroline Moine)
Powering Empire: How Coal Made the Middle East and Sparked Global Carbonization, de On Bara (Clarence Hatton-Proulx)