Rawls. Justice et équité - Soumaya Mestiri - Philosophies - Format Physique et Numérique | PUF  

Rawls. Justice et équité

Rawls. Justice et équité
Rawls. Justice et équité
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
09/09/2009

Résumé

Les écrits du premier Rawls (1951-1969) demeurent mal connus. De fait, on ne retient en général de son libéralisme que deux choses que l’on fait souvent correspondre à deux moments précis dans son œuvre. C’est d’abord le cas de son rejet de l’utilitarisme, jugé incapable de fonder une justice équitable non réductible à l’efficacité et qui légitime la rédaction de Théorie de la justice, puis, par la suite, de son opposition aux communautariens et à leur promotion d’un idéal de la vie bonne — opposition qui informerait l’ensemble de Libéralisme politique.
La philosophie de Rawls ne saurait néanmoins se résumer à ces deux leitmotivs, ne serait-ce que parce qu’une approche globale de son œuvre donne clairement à voir que les orientations et décisions théoriques que l’on fait remonter à des dates précises sont le fruit d’une lente maturation qui n’a rien de définitif, ni de monolithique. Ainsi, l’inscription du philosophe américain à l’intérieur du sacro-saint débat libéraux-communautariens est fort révélatrice de la difficulté à penser que Rawls pourrait se situer dans un entre-deux théorique. Pourtant, l’existence, dans son œuvre, de velléités républicaines en germe au moins depuis Théorie de la justice, va précisément dans ce sens. De même, sa défense d’un libéralisme politique est sérieusement mise à mal lors du passage du niveau national au niveau international de sa théorie.
En résumé, pour comprendre les respirations, les hésitations, les concessions, voire les revirements d’une pensée souvent déroutante, une lecture à la fois synthétique et minutieuse — voire une généalogie — de l’œuvre rawlsienne s’avère fondamentale. Le présent ouvrage s’attache à rendre compte d’une philosophie qui vit, évolue et mue avec son auteur et parfois même contre lui. C’est là, finalement le vrai sens d’une « utopie réaliste » telle que la concevait Rawls, à la fois analytique et critique.

  

Caractéristiques

Nombre de pages: 
160
Code ISBN: 
978-2-13-056974-9
Numéro de tome: 
203
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Prologue. — Quelle justice, quelle équité ?

Chapitre premier. — Premières intuitions (1951-1968)
1951 : Questions de méthode
1958 : Prémices conceptuelles
1963-1968 : De la position générale au voile d’ignorance
Bilan

Chapitre II. — Les ambitions d’une alternative (1971)
Principes, devoirs et obligations
La question de la liberté
Une certaine idée de la tolérance
Sentiments moraux et théorie du bien
Projet de vie individuel et union sociale
Bilan

Chapitre III. — Le tournant politique ? (1980-1993)
La transition : « Le constructivisme kantien dans la théorie morale »
Le tournant : « La théorie de la justice comme équité : une théorie politique et non pas métaphysique »
La confirmation : Libéralisme politique

Chapitre IV. — Vers un réaménagement effectif des questions de justice politique ? (1995-1997)
Justice, stabilité et légitimité
Délibération et citoyenneté
Typologie des conflits et reconnaissance
La question religieuse

Chapitre V. — Justice internationale et questions globales (1999)
Seconde position originelle et typologie des États
Devoir d’aide et rejet du cosmopolitisme
Société fermée et immigration
Bilan

Épilogue. — Le nouvel esprit de l’équité

Références et abréviations utilisées

 

Autour de l'auteur

Soumaya Mestiri enseigne à l'Université de Tunis. Parmi ses publications : De l'individu au citoyen. Rawls et le problème de la personne (Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2008).

 

12,50 €
En rupture
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

Points névralgiques de la philosophie

Points névralgiques de la philosophie

Yves Charles Zarka

Points névralgiques de la philosophie

Yves Charles Zarka

Qu’est-ce qu’un point névralgique en philosophie ? C’est une question ou une position particulière, locale, mais autour de laquelle une pensée se joue dans...

L'identité de l'Europe

L'identité de l'Europe

Jean-François Mattéi

L'identité de l'Europe

Jean-François Mattéi

L'utilitarisme. Essai sur Bentham

L'utilitarisme. Essai sur Bentham

John Stuart Mill

L'utilitarisme. Essai sur Bentham

John Stuart Mill

« Que le bonheur constitue ou non la fin ultime de la moralité, il est essentiel, en tout cas, pour l’idée même de philosophie morale, que la moralité se...

Le moment machiavélien

Le moment machiavélien

John Pocock

Le moment machiavélien

John Pocock

Paru en 1975 aux Etats-Unis, cette étude propose une révision des modalités traditionnelles de l'écriture de l'histoire de la philosophie politique moderne...

Cités 2018, n° 75

Cités 2018, n° 75

Cités 2018, n° 75

Formulé pour la première fois en 1953 dans un article consacré au jazz publié dans la revue Merkur, le concept d’Entkunstung (...

enjeux de philosophie politique moderne

enjeux de philosophie politique moderne

Michel Terestchenko

enjeux de philosophie politique moderne

Michel Terestchenko

Les philosophes politiques modernes se distinguent entre les théoriciens du contrat, d'une part, qui fondent le lien politique sur une construction...

Spinoza. Puissance et impuissance de la raison

Spinoza. Puissance et impuissance de la raison

Christian Lazzeri

Spinoza. Puissance et impuissance de la raison

Christian Lazzeri

La pensée de Spinoza est tout entière une philosophie de la puissance de la raison. Mais la connaissance vraie de ce qui est bon et de ce qui est mauvais ne...

Foucault. Le courage de la vérité

Foucault. Le courage de la vérité

Frédéric Gros

Foucault. Le courage de la vérité

Frédéric Gros

Lorsqu’on considère le problème de la vérité, ce qui vient ordinairement à l’esprit ce sont des considérations sur la cohérence logique ou sur la...

La vie de l'esprit

La vie de l'esprit

Hannah Arendt

La vie de l'esprit

Hannah Arendt

« Le problème du bien et du mal, la faculté de distinguer ce qui est bien de ce qui est mal seraient-ils en rapport avec notre faculté de penser ? Pas au...

La démocratie sans « demos »

La démocratie sans « demos »

Catherine Colliot-Thélène

La démocratie sans « demos »

Catherine Colliot-Thélène

Penser la démocratie sans demos implique de dénouer le lien solidement établi au XIXe siècle entre les concepts de démocratie et de souveraineté du...

Le Prince

Le Prince

Nicolas Machiavel

Le Prince

Nicolas Machiavel

« Je ne veux pas que l’on impute à la présomption qu’un homme de bas et infime état ait la hardiesse d’examiner les gouvernements des princes et leur donner...

Sexe, race, classe

Sexe, race, classe

Elsa Dorlin

Sexe, race, classe

Elsa Dorlin

Citoyen sujet et autres essais d'anthropologie philosophique

Citoyen sujet et autres essais d'anthropologie philosophique

Étienne Balibar

Citoyen sujet et autres essais d'anthropologie philosophique

Étienne Balibar

Dans les essais qui forment ce livre, la question de la modernité est retravaillée en prenant pour fils conducteurs l’auto-énonciation du sujet (...

Comprendre la pauvreté. John Rawls, Amartya Sen

Comprendre la pauvreté. John Rawls, Amartya Sen

Danielle Zwarthoed
Actuel Marx 2013, n° 53

Actuel Marx 2013, n° 53