Résumé
Les valeurs rationnelles interviennent dans les choix décisifs accomplis par l’homme au cours de l’histoire. Elles en sont venues à caractériser la science dans sa nature, dans sa forme et dans son but, définissant une vision du monde et guidant la conduite du scientifique.
D’où proviennent ces valeurs et comment se sont-elles développées ? Les notions de précision, de cohérence, de simplicité, de complétude et de fécondité sont censées dessiner les contours de la scientificité. En décrivant leurs variations et leurs trajectoires, nous constatons qu’elles se remodèlent et se redéfinissent. La science est créatrice de valeurs, et ces valeurs ont une teneur philosophique. Elle ne peut être isolée de l’homme qui la produit et de la vie sociale qui la rend possible.
En soumettant ces notions constitutives à une véritable analyse, cet essai aborde les grandes questions qui traversent la philosophie : la vérité, la décision, la liberté.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Première partie. — Valeurs et temps
I. — Les apories de la décision
Les critères de choix
Du mot au concept
Le nouvel esprit scientifique
II. — Aux sources du problème
L'évaluation des théories
Le libre choix des hypothèses
De l'explication à la représentation
Une si longue absence
III. — Les valeurs dans l’histoire
Du vague au précis
Les sciences exactes
Harmonie ou cohérence
Fécondité théorique et puissance prédictive
Seconde partie. — Valeurs et savoir
IV. — Critères de choix, critères de vérité
Les conceptions de la vérité
La recherche de la simplicité
La notion de complétude
La crise de la vérité
De la vérité à la vérification
V. — Le choix motivé
Les styles de raisonnement
Une histoire différentielle
Nouvelles orientations
Réflexivité
Conclusion
Bibliographie
Index
Autour de l'auteur
Philosophe et historien des sciences, Anastasios Brenner est professeur à l’Université Paul-Valéry Montpellier III. Il a notamment publié Les Origines françaises de la philosophie des sciences (PUF, 2003), Duhem : science, réalité et apparence (Vrin, 1990) et, avec Jean Gayon, French Studies in the Philosophy of Science (Springer, 2009).