Racine, ou l'alchimie du tragique - Sylvaine Guyot - CNED - Format Physique et Numérique | PUF  

Racine, ou l'alchimie du tragique

Racine, ou l'alchimie du tragique
Racine, ou l'alchimie du tragique
La Thébaïde, Britannicus, Mithridate. Préface d'Alain Viala
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
10/11/2010

Résumé

La Thébaïde (1664), coup d’essai passé inaperçu ; Britannicus (1669), violemment critiquée à sa création avant de devenir l’une des pièces essentielles du répertoire racinien ; Mithridate (1672), véritable triomphe en son temps sans que son succès soit aussi éclatant de nos jours : ces tragédies sont emblématiques de la dramaturgie foncièrement complexe de Racine. Dans ce théâtre hanté par la rivalité fraternelle, le déchaînement des passions et la déroute de l’amour galant, le tragique, fondé sur les alliances brisées chères à Aristote, est construit sur l’alchimie des cadres poétiques, des exigences scéniques et d’un questionnement idéologique. Cet ouvrage se propose de montrer comment, chez Racine, la crise est toujours le produit d’un entrelacs du dramatique et de la rhétorique, du politique et du spectaculaire, du déploiement du verbe et du mouvement des corps.

 

Caractéristiques

Nombre de pages: 
240
Code ISBN: 
978-2-13-058173-4
Numéro d'édition: 
1
Format
14.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

Préface, par Alain Viala (Université d’Oxford/GRIHL, EHESS-Paris III)

Introduction. — L'alchimie racinienne

PREMIÈRE PARTIE. — THÉMATIQUES, par Sylvaine Guyot (Université de Harvard)***
I. La mise en forme du tragique. Morphologies raciniennes
Racine « caméléon »
Racine et Aristote : qu'est-ce que le genre tragique au XVIIe siècle ?
Racine et ses sources. Le choix du sujet
Racine et l'action, ou comment capter l'attention
II. La mise en tension du tragique. Racine et la crise des valeurs
Destins et passions
Le roi de tragédie, ou les institutions politiques en question
Pouvoirs et impuissance des femmes
Temps, espaces et gestes tragiques
III. La mise en scène du tragique. L’écriture théâtrale de Racine
La scène et les théâtres au XVIIe siècle
Langage et théâtralité : les récits
La mise en scène des classiques

SECONDE PARTIE. — EXERCICES
I. Dissertation
par Sylvaine Guyot
II. Étude stylistique. L’éloquence judiciaire (Mithridate, IV, 4, v. 1323-1354)
par Anne Régent-Susini (Université Paris III - Sorbonne nouvelle)
III. Explication de texte : explication linéaire. Mithridate, V, sc. dern., v. 1661-1698
par Sylvaine Guyot
IV. Question de grammaire : les participes
par Anne Régent-Susini
V. Leçon. Les caractères dans La Thébaïde, Britannicus et Mithridate
par Tiphaine Karsenti (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
VI. Étude littéraire. Les préfaces de La Thébaïde, Britannicus et Mithridate
par Sylvaine Guyot

Bibliographie sélective


*** Erratum : une erreur s'est malencontreusement glissée dans le sommaire de l'ouvrage (p. 5) ; Sylvaine Guyot n'est en effet pas affiliée à l'Université de Paris III-Sorbonne nouvelle.

 

Autour de l'auteur

Ancienne élève de l’ENS, agrégée de lettres classiques, docteur ès lettres de l’Université Paris III, Sylvaine Guyot est Assistant Professor en littérature française du XVIIe siècle à Harvard. Sa thèse, Jean Racine et le corps tragique, paraîtra prochainement aux PUF.

Avec la collaboration de Tiphaine Karsenti et Anne Régent-Susini.

Préface d'Alain Viala.

19,00 €
En rupture
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

Philosophies de la fable : La Fontaine et la crise du lyrisme

Philosophies de la fable : La Fontaine et la crise du lyrisme

Jean-Charles Darmon

Philosophies de la fable : La Fontaine et la crise du lyrisme

Jean-Charles Darmon

Cet ouvrage poursuit le travail précédent de l'auteur dans lequel il s'interrogeait sur le sens et la force de l'épicurisme dans l'âge classique, sur...

Le dialogue à la renaissance

Le dialogue à la renaissance

Anne Godard

Le dialogue à la renaissance

Anne Godard

Introduction : L'âge du dialogue -- I : La Renaissance dialogique -- II : L'institution des modèles -- III : La parole et l'écriture -- IV :...

L'esthétique du tableau dans le théâtre du XVIIIe siècle

L'esthétique du tableau dans le théâtre du XVIIIe siècle

Pierre Frantz

L'esthétique du tableau dans le théâtre du XVIIIe siècle

Pierre Frantz

Cet ouvrage se subdivise en sept chapitres :

A la recherche d'une théorie du spectacle -- La scène -- Le costume, une exigence nouvelle -- Le...

Précis de littérature française du XVIIIe siècle

Précis de littérature française du XVIIIe siècle

Robert Mauzi

Précis de littérature française du XVIIIe siècle

Robert Mauzi

Le Siècle des Lumières : si ce surnom magnifique a été donné au XVIIIe siècle, c’est qu’un extraordinaire effort y a été accompli pour faire triompher l’...

Beaumarchais ou la bizarre destinée

Beaumarchais ou la bizarre destinée

René Pomeau

Beaumarchais ou la bizarre destinée

René Pomeau

Il est difficile de saisir un personnage aussi polymorphe, l'auteur prend le parti d'embrasser le phénomène Beaumarchais en sa totalité.

Jean Racine. « Andromaque »

Jean Racine. « Andromaque »

Jean Rohou

Jean Racine. « Andromaque »

Jean Rohou

De toutes les pièces de Racine, "Andromaque" est toujours la plus lue et la plus représentée. C'est en effet la plus séduisante et celle permettant les...

Le carrosse littéraire et l'invention du hasard

Le carrosse littéraire et l'invention du hasard

Carsten Meiner

Le carrosse littéraire et l'invention du hasard

Carsten Meiner

Quel rôle le carrosse a-t-il joué dans la naissance de la littérature européenne moderne ? Cette question surprenante découle de la présence permanente dans...

Perrault : «  les Contes  »

Perrault : « les Contes »

Michèle Simonsen

Perrault : « les Contes »

Michèle Simonsen

Une minutieuse analyse stylistique des textes de Perrault, et une comparaison avec les récits parallèles de la tradition orale.

Les Lumières

Les Lumières

Franck Salaün

Les Lumières

Franck Salaün

Comment définir les Lumières ? La notion de débat permet-elle de préciser la nature de cette réalité complexe ?
Quels sont les thèmes et les formes...

Musique et littérature au XVIIIe siècle

Musique et littérature au XVIIIe siècle

Belinda Cannone

Musique et littérature au XVIIIe siècle

Belinda Cannone

Cet ouvrage analyse les rapports entre la littérature et la musique qui donnèrent naissance à l'opéra à la française ainsi que les rapports des écrivains et...

Voltaire. « Candide ou l'optimisme »

Voltaire. « Candide ou l'optimisme »

André Magnan
Charles-Louis de Montesquieu : « Lettres persanes »

Charles-Louis de Montesquieu : « Lettres persanes »

Jean Goldzink

Charles-Louis de Montesquieu : « Lettres persanes »

Jean Goldzink

Comment penser la différence des civilisations et des sociétés humaines?

Choderlos de Laclos. « Les Liaisons dangereuses »

Choderlos de Laclos. « Les Liaisons dangereuses »

Michel Delon
Dictionnaire de littérature française du XVIIe siècle

Dictionnaire de littérature française du XVIIe siècle

Roger Zuber

Dictionnaire de littérature française du XVIIe siècle

Roger Zuber

Ce Dictionnaire est issu de la "segmentation" du "Dictionnaire universel des littératures" publié en 1994 sous la direction de Béatrice DIDIER, professeur à...

Diderot dramaturge du vivant

Diderot dramaturge du vivant

Béatrice Didier

Diderot dramaturge du vivant

Béatrice Didier

Qu'il y ait un lien ou en tout cas que Diderot en établisse un entre son goût pour le théâtre et sa passion pour les sciences de la vie, c'est ce que l'...