Rabelais, aux confins des mondes possibles - Myriam Marrache-Gouraud - CNED - Format Physique et Numérique | PUF  

Rabelais, aux confins des mondes possibles

Rabelais, aux confins des mondes possibles
Rabelais, aux confins des mondes possibles
Quart Livre
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
02/11/2011

Résumé

Priape, Mercure, des têtes tranchées pour une cognée d’or, des moutons ordinaires (les plus fameux de la littérature), un âne qui change de couleur. Trois jeunes licornes, un monstre marin, un combat d’andouilles, une tempête. Des paroles gelées, une tragique farce, du safran d’Hibernie. Un grand voyage, très loin, tout près. Le Quart Livre, d’îles imaginaires en situations périlleuses, fourmille d’étrangetés. Son auteur s’annonce en page de titre comme docteur en médecine ; après trois livres, en proie à la calomnie d’infâmes accusateurs, il affirme qu’il était sur le point de cesser d’écrire. Au lieu de cela, il « met la plume au vent » et embarque l’histoire en un voyage, qui est d’abord celui du chemin retrouvé de l’écriture. Les aventures auxquelles il convie ses héros se dérou¬leront, cette fois, sur mer. On s’en ira aux confins des mondes connus, des mondes possibles. Mais si tous embarquent dans l’allégresse, il y a Panurge, celui qui attend vraiment quelque chose de ce voyage : il est parti en quête du mot de la bouteille, un mot qui pourra résoudre toutes ses interrogations.
Ce volume accompagnera les agrégatifs de lettres dans leur lecture du Quart Livre. La première partie propose un cours de littérature et un cours de langue destinés à poser les principaux enjeux du texte. Une seconde partie est consacrée à une approche méthodologique guidée, avec un exemple corrigé pour chaque type d’exercice (dissertation, leçon, étude littéraire, étude grammaticale et stylistique, explication de texte et question de grammaire), afin que chacun puisse se préparer aux épreuves des concours.

 

Caractéristiques

Nombre de pages: 
208
Code ISBN: 
978-2-13-059192-4
Numéro d'édition: 
1
Format
14.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 


Avant-propos, Myriam Marrache-Gouraud

Première partie. — Cours

Chapitre I. — Rabelais et le Quart Livre en contexte, Claude La Charité
1. Un médecin humaniste acquis à la langue française
2. Le Quart livre et l’aboutissement d’un cycle romanesque

Chapitre II. — Le Quart livre, récit d’un voyage imaginaire, Claude La Charité
1. Les instruments de bord du Quart Livre
2. Le récit de voyage et la découverte de nouveaux mondes

Chapitre III. — La satire et l’odyssée des erreurs du XVIe siècle, Claude La Charité
2. La satire juridique
3. La satire religieuse

Chapitre IV. —Entrer dans la langue de Rabelais : quelques difficultés saillantes,Violaine Giacomotto-Charra
1. Graphies usuelles et graphies rabelaisiennes
2. Le lexique
3. La structure de la phrase

Chapitre V. — Quelques points de morpohsyntaxe,Violaine Giacomotto-Charra
1. Les formes en -ant
2. Les démonstratifs
Conclusion. — Pistes pour l’analyse stylistique

Deuxième partie. — Exercices

I. Dissertation
La composition en archipel du Quart Livre de Rabelais, Claude La Charité

II. Leçon d’agrégation
La peur dans le Quart Livre, Myriam Marrache-Gouraud

III. Étude littéraire
Penser la fin : chapitre 66 et 67 (p. 1205-1215), Myriam Marrache-Gouraud

IV. Étude grammaticale d’un texte postérieur à 1500
L’art de la parodie dans le chapitre 41, p. 1091 : « Ce Cervelat ecervelé [...] la royne Pedaucque » (19-52), Violaine Giacomotto-Charra

V. Explication de texte
« Pourquoi les moynes sont voluntiers en cuisine », chapitre 11, l. 1-43 (« [...] Voyre, voyre, dist frere Jan. »), Myriam Marrache-Gouraud

VI. Question de grammaire
La fonction sujet dans le chapitre 11, l. 1-463 (« [...] Voyre, voyre, dist frere Jan. »), Violaine Giacomotto-Charra

Bibliographie sélective

 

Autour de l'auteur

Myriam Marrache-Gouraud, docteur ès lettres en littérature de la Renaissance et professeur agrégée de lettres modernes, enseigne à l’université de Poitiers.
Elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur la fiction rabelaisienne, dont Hors toute intimidation. Panurge ou la parole singulière (Genève, Droz, 2003) et, avec G. Demerson, la Bibliographie des écrivains français consacrée à Rabelais (Rome, Memini, 2010). Elle mène aussi des recherches sur les cabinets de curiosités (XVIe-XVIIe siècle) et est à ce titre webmestre du site http://curiositas.org, ainsi que l’auteur de différentes études consacrées aux procédés muséographiques et rhétoriques de présentation de l’objet exotique ou merveilleux.

 

19,00 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

Moyen Âge et Renaissance. Une histoire brève de la littérature française

Moyen Âge et Renaissance. Une histoire brève de la littérature française

Alain Viala

Moyen Âge et Renaissance. Une histoire brève de la littérature française

Alain Viala

Qu’est-ce qu’une chanson de geste, un fabliau, un mystère ? Pourquoi le succès durable d’un François Villon ou d’un Rabelais ? Qui étaient Rutebeuf ou...

Écrire le voyage au XVIe siècle en France

Écrire le voyage au XVIe siècle en France

Marie-Christine Gomez-Géraud

Écrire le voyage au XVIe siècle en France

Marie-Christine Gomez-Géraud

Cette nouvelle section "Recto-Verso" de la collection Etudes littéraires est dirigée par Emmanuelle Baumgartner et Nelly Andrieux-Reix

Littérature française du Moyen Âge

Littérature française du Moyen Âge

Michel Zink
Précis de littérature française du XVIe siècle

Précis de littérature française du XVIe siècle

Robert Aulotte
La littérature française de la Renaissance

La littérature française de la Renaissance

Olivier Soutet
Écriture et pouvoir à l'aube des temps modernes

Écriture et pouvoir à l'aube des temps modernes

Joël Blanchard

Écriture et pouvoir à l'aube des temps modernes

Joël Blanchard

Réfléchir sur les rapports entre écriture et pouvoir est une entreprise délicate. Entre le XI et le XVe siècle, on assiste à un véritable...

Le vocabulaire de la société médiévale

Le vocabulaire de la société médiévale

Georges Matoré
Les Essais. Livres I-III

Les Essais. Livres I-III

Michel Eyquem de Montaigne

Les Essais. Livres I-III

Michel Eyquem de Montaigne

Cette nouvelle édition en un seul volume, reprend la célèbre édition de Pierre Villey, revue par V. Saulnier, conforme au texte de l'exemplaire de...

Chrétien de Troyes. « Le Conte du Graal »

Chrétien de Troyes. « Le Conte du Graal »

Emmanuèle Baumgartner

Chrétien de Troyes. « Le Conte du Graal »

Emmanuèle Baumgartner

La dernière oeuvre inachevée de Chrétien de Troyes a suscité de nombreuses " continuations ", qui ont, pour la plupart, systématisé la dimension chrétienne...

François Rabelais : «  Pantagruel  », «  Gargantua  »

François Rabelais : « Pantagruel », « Gargantua »

Pierre Mari
La littérature française du Moyen Âge

La littérature française du Moyen Âge

Dominique Boutet
La conversation conteuse : les nouvelles de Marguerite de Navarre

La conversation conteuse : les nouvelles de Marguerite de Navarre

Gisèle Mathieu-Castellani

La conversation conteuse : les nouvelles de Marguerite de Navarre

Gisèle Mathieu-Castellani

Pourquoi raconter des histoires sinon pour charmer, le temps d'une narration, un petit cercle d'auditeurs attentifs? Etude des nouvelles écrites par...

La littérature arthurienne

La littérature arthurienne

Thierry Delcourt

La littérature arthurienne

Thierry Delcourt
Le discours du fou au Moyen Âge, XIIe et XIIIe siècles

Le discours du fou au Moyen Âge, XIIe et XIIIe siècles

Jean-Marie Fritz
Le sujet lyrique à la renaissance

Le sujet lyrique à la renaissance

Nathalie Dauvois-Lavielle

Le sujet lyrique à la renaissance

Nathalie Dauvois-Lavielle

La poésie lyrique de la Renaissance est une poésie de l'émotion et de la passion autant qu' une poésie de la voix, d'une voix singulière toujours en...