Rêve et séduction - Vladimir Marinov - Bibliothèque de psychanalyse - Format Physique et Numérique | PUF  

Rêve et séduction

Rêve et séduction
Sous-titre: 
L'art de l'Homme aux loups
Auteur: 
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Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/04/1999
30,43 €
Article attaché: 
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Expéditeur

Résumé

"Le célèbre cas de Freud connu sous le nom de l'Homme aux loups a fait couler beaucoup d'encre, sans pour autant livrer toutes ses énigmes. Cet ouvrage s'efforce de renouveler entièrement la compréhension de ce cas en prenant en considération les aspects suivants :

-- La corrélation entre la théorie de la séduction et celle du rêve, deux pièces majeures de la théorie psychanalytique que ce cas remet en question

-- L'impact d'une perspective transgénérationnelle dans la compréhension de la névrose de l'Homme aux loups

-- Le rôle de l'Homme aux loups dans les suicides de deux des femmes qui ont le plus compté dans sa vie, sa soeur Anna et sa femme Thérèse

-- Sa relation passionnelle et tumultueuse avec sa maîtresse Louise durant plus de trente ans et qui clôt sa vie amoureuse

-- L'analyse de quelques unes de ses oeuvres plastiques, dessins, portraits, peintures, restées inédites jusqu'à présent et leur rapport avec le célèbre cauchemar des loups

-- Le rapport de ce cas avec les pathologies qu'on appelle de nos jours "limites"

Texte de couverture


Caractéristiques

Nombre de pages: 
304
Code ISBN: 
978-2-13-049641-0
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 21.5 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Avant-propos

1 - Le rêve

  II -  Le détail du dessin de l’Homme aux loups non interprété par Freud

    L’inadéquation entre le récit et le dessin - La main retranchée - La Zwangshandlung,  - Un rêve de châtiment - Le jeu d’ombres chinoises - L’hallucination comme destruction de la métaphore onirique - La séduction et son empreinte

  II -  Rêve et fantasmes originaires

    Du fantasme « Un enfant est battu » à la scène originaire du cauchemar - La main mutilée comme écran du rêve - L’Urszene et la Schauplatz,  - Au-delà du rêve comme réalisation du désir - La pénétration du rêve et le cauchemar

2 - L’hallucination

    L’épisode de l’hallucination du doigt coupé - L’angoisse de déchirement - L’articulation main-bouche - La perspective intersubjective : automutilation et sacrifice - L’Homme aux séducteurs - La main-emprise et la main-excrément - La capacité de rêver et la capacité de jouer - L’épreuve de la réalité - Le doigt coupé comme surmoi – « enclave-psychotique » - De la production du premier tranchant aux mains mutilées des grottes préhistoriques

3 - La perspective transgénérationnelle

    « Hérédité névropathique » ou légende familiale ? - Chimie intellectuelle et chimie sexuelle : les parents et les domestiques - Anna : une revenante de Liuba ? - Un arbre... généalogique - Note sur « Le Verbier de l’Homme aux loups » de Nicolas Abraham et Maria Torok

4 - Le doute, le conseil, la déchirure et l’énigme du désir des autres

    Doute et déchirement identificatoire - L’énigme de la dépression du père - La mère et l’éducation religieuse comme séduction paradoxale

5 - La sœur blanche, Thérèse et le vampire repenti

    « L’effort pour rendre l’autre fou » - Un travail de deuil impossible et la contrainte de répétition - Anna Pankejeff et Anna Freud - L’aveu à travers l’œuvre littéraire - Une idylle slavo-germano-hispano-judaïque brisée par la guerre

6 - Rêve, contrainte et passage à l’acte

    « Appelons-la Louise » - La contrainte alimentaire - La contrainte manuelle et le sado-masochisme - Le cauchemar devient réalité - Les symptômes concernant la main - Les deux phases du complexe de castration - La main mutilée comme écran d’une pensée de contrainte - Un « vagin imaginaire », 188

7 - L’artiste

  I -  Le dessinateur et le peintre

    Les destinataires des dessins et peintures - Retranchement et cramponnement

  II -  Les sujets abordés et les considérations techniques sur la peinture et les dessins

    Les sujets - Les autoportraits et portraits - Der Gehetzte, 235 - Une « mélancolie professionnelle », 250

8 - Le diagnostic

9 - L’échec du refoulement dans la conduite de la cure de l’Homme aux loups

    Perdre la face dans l’autre de l’autre : origine première de l’échec du refoulement - La scène primitive comme tentative d’une traduction refoulante - Le refoulement, la condensation et la capacité de rêver - L’autoportrait en Hitler Conclusion Annexes Bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Vladimir Marinov est professeur de psychologie clinique et psychanalyste, il enseigne à l'Université de Savoie. Il a publié aux Puf "Figures du crime chez Dostoïevski" en 1990

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