Réussir à apprendre - Gaëtane Chapelle - Apprendre - Format Physique et Numérique | PUF  

Réussir à apprendre

Image: 
Réussir à apprendre
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
18/11/2009
16,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Le quotidien des enseignants, c’est la diversité des élèves. Avec pour tous le même objectif : réussir à apprendre. Le paradoxe de l’enseignement est là. Les élèves sont différents et, pourtant, l’enseignant se doit d’avoir, pour tous, la même ambition : les accompagner au plus loin sur les chemins de l’apprentissage. Cette mission ne s’apparente-t-elle pas à une tâche insurmontable ? Sans naïveté sur les difficultés que cela représente, cet ouvrage offre par ses différentes contributions, appuyées sur la recherche scientifique internationale, une réflexion sur la meilleure manière de faire surmonter aux élèves les obstacles qui surviennent.
La première partie interroge la manière de prévenir les difficultés d’apprentissage des élèves, en analysant ce qui emporte parfois l’élève dans une spirale de l’échec, et quelles pratiques d’enseignement pourraient l’éviter. En posant également le problème des publics défavorisés ou difficiles. La deuxième partie se penche sur les obstacles les plus fréquents, ceux propres à l’élève, sa motivation, sa gestion des relations sociales en classe, mais aussi les obstacles contenus dans les disciplines de base : lire, écrire, compter. Quant à la troisième partie, elle aborde la question des besoins spécifiques de certains élèves : élèves issus de familles migrantes, élèves à haut potentiel, mais aussi souffrant de handicap (autisme, surdité) ou de troubles d’apprentissage. Pour tous, il s’agit de mieux les connaître et d’envisager comment le système scolaire peut leur faire atteindre le même objectif qu’aux autres : réussir à apprendre.


 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
248
Code ISBN: 
978-2-13-057523-8
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction. — Pour une différenciation pédagogique sans stigmatisation !, par Marcel Crahay et Gaëtane Chapelle

Première partie. — Agir mais comment ?
Chapitre premier. Peut-on interrompre la spirale de l’échec ?, par Gaëtane Chapelle
Chapitre II. Quelles pratiques d’enseignement pour les élèves en difficulté d’apprentissage ?, par Sylvie Cèbe, Greta Pelgrims et Catherine Martinet
Chapitre III. Les politiques de discrimination positive : un bilan impossible, par Marion Dutrévis et Marcel Crahay
Chapitre IV. Publics « difficiles », enseignants en difficultés, que peut-on faire ?, par Catherine Blaya

Deuxième partie. — Les obstacles fréquents
Chapitre V. Illusion d’incompétence et sentiment d’impuissance, par Thérèse Bouffard
Chapitre VI. Difficultés de régulation des émotions et de gestion des relations sociales, par Martial Van der Linden
Chapitre VII. Quelles difficultés faut-il surmonter pour apprendre à lire ?, par Jean Émile Gombert
Chapitre VIII. L’orthographe et son apprentissage, par Michel Fayol
Chapitre IX. Quels problèmes pose l’apprentissage du calcul ?, par Pierre Barrouillet et Catherine Thévenot

Troisième partie. — Besoins spécifiques
Chapitre X. Élèves issus de familles migrantes : Interroger les catégories, revisiter les évidences, par Christiane Perregaux
Chapitre XI. Les enfants à haut potentiel, par Jacques Grégoire
Chapitre XII. Les difficultés d'apprentissage chez les enfants avec troubles sensoriels, par l'exemple des enfants sourds, par Cyril Courtin
Chapitre XIII. L’enfant avec autisme a-t-il sa place à l’école ?, par Christine Philip
Chapitre XIV. La dyslexie existe-t-elle ?, par Liliane Sprenger-Charolles
Chapitre XV. Le TDAH chez l’enfant : dépistage et impacts scolaires, relationnels et psychologiques, par Nancie Rouleau

Liste des auteurs


  

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Gaëtane Chapelle, professeur invitée en Psychologie de l’éducation à l’Université de Louvain, et formatrice à Changements pour l’égalité, Mouvement socio-pédagogique. Elle a publié Apprendre et faire apprendre, dirigé avec Étienne Bourgeois, Améliorer l’école, dirigé avec Denis Meuret et Enseigner, dirigé avec Vincent Dupriez, tous parus dans la collection « Apprendre », aux PUF.
Marcel Crahay, professeur en Psychologie de l’éducation à l’Université de Liège et l’Université de Genève, directeur du laboratoire Développement, apprentissage et intervention en situation scolaire. Il a publié de nombreux articles et ouvrages dont Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? (De Boeck, 2007).

Avec les contributions de Pierre Barrouillet, Catherine Blaya, Thérèse Bouffard, Sylvie Cèbe, Gaëtane Chapelle, Cyril Courtin, Marcel Crahay, Marion Dutrévis, Michel Fayol, Jean Émile Gombert, Jacques Grégoire, Catherine Martinet, Greta Pelgrims, Christiane Perregaux, Christine Philip, Nancie Rouleau, Liliane Sprenger-Charolles, Catherine Thévenot, Martial Van der Linden.


  

Avis et commentaires