Réseaux et société - Pierre Musso - Politique éclatée (la) - Format Physique et Numérique | PUF  

Réseaux et société

Image: 
Réseaux et société
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/02/2003
22,31 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

D'aucuns prétendent qu'il n'y a plus de pouvoir, partant plus de politique... Les analyses contemporaines jouent avec l'idée d'anti-pouvoir alors même qu'elles s'installent dans l'impérialisme de leurs propres discours. La politique est bien ce centre obscur autour duquel tournent les avidités.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
352
Code ISBN: 
978-2-13-052376-5
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 21.5 cm

Sommaire

Table des matières: 

 Introduction générale par Pierre Musso


Première partie : Réseau, idéologie et rationalité


Le réseau, de la mythologie grecque à l'idéologie d'internet (P. Musso) -- Eléments de synthèse pour penser le réseau (L. Sfez) -- Réseau et religiosité, le cas d'internet (P. Breton) -- Graphes et politique, en marge de l'idéologie (D. Parrochia) -- La mise en réseau des savoirs (G. Chazal)


Deuxième partie : Réseau, technique et territoire


Les réseaux, les machines et la mégamachine (A. Gras) -- Représentation et gouvernance du territoire par les réseaux (J. Zeitoun) -- Les réseaux techniques, une politique du lien territorial (J. M. Offner) -- Réseaux et recomposition des territoires (J. L. Guigou) -- Réseaux territoriaux et services publics (C. Martinand) -- Territoires et mises en réseaux (J. P. Duport) -- Réseaux, territoires et décision publique (J. P. Bailly) -- Une entreprise de réseaux le groupe Suez (B. Prades)


Troisième partie : Réseau, économie et politique


Les réseaux de l'économiste (B. Paulré) -- D'internet à l'économie numérique (N. Curien) -- L'économie des réseaux techniques (M. Volle) -- La problématique du passeur (L. Gille) -- Les réseaux sociaux en Finlande et en Russie (R. Alapuro) -- Réseaux de communication, réseaux sociaux et réseaux politiques (J. Gerstlé)

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Ouvrage dirigé par Pierre MUSSO, professeur et chercheur à l'Université de Rennes II et Paris I

Avis et commentaires