Résumé
D'aucuns prétendent qu'il n'y a plus de pouvoir, partant plus de politique... Les analyses contemporaines jouent avec l'idée d'anti-pouvoir alors même qu'elles s'installent dans l'impérialisme de leurs propres discours. La politique est bien ce centre obscur autour duquel tournent les avidités.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction générale par Pierre Musso
Première partie : Réseau, idéologie et rationalité
Le réseau, de la mythologie grecque à l'idéologie d'internet (P. Musso) -- Eléments de synthèse pour penser le réseau (L. Sfez) -- Réseau et religiosité, le cas d'internet (P. Breton) -- Graphes et politique, en marge de l'idéologie (D. Parrochia) -- La mise en réseau des savoirs (G. Chazal)
Deuxième partie : Réseau, technique et territoire
Les réseaux, les machines et la mégamachine (A. Gras) -- Représentation et gouvernance du territoire par les réseaux (J. Zeitoun) -- Les réseaux techniques, une politique du lien territorial (J. M. Offner) -- Réseaux et recomposition des territoires (J. L. Guigou) -- Réseaux territoriaux et services publics (C. Martinand) -- Territoires et mises en réseaux (J. P. Duport) -- Réseaux, territoires et décision publique (J. P. Bailly) -- Une entreprise de réseaux le groupe Suez (B. Prades)
Troisième partie : Réseau, économie et politique
Les réseaux de l'économiste (B. Paulré) -- D'internet à l'économie numérique (N. Curien) -- L'économie des réseaux techniques (M. Volle) -- La problématique du passeur (L. Gille) -- Les réseaux sociaux en Finlande et en Russie (R. Alapuro) -- Réseaux de communication, réseaux sociaux et réseaux politiques (J. Gerstlé)
Autour de l'auteur
Ouvrage dirigé par Pierre MUSSO, professeur et chercheur à l'Université de Rennes II et Paris I