Résumé
Ces "réflexions intempestives" ont été écrites entre 2000 et 2006 et publiées dans la revue Cités. L'auteur souhaite "ouvrir des rèches" dans le conformisme intellectuel et inciter à une réflexion constructive, c'est "l'une des tâches les plus difficiles en un temps où règne la confusion des idées" précise-t-il.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos inédit
Première partie : POLITIQUE
Que s'est-il passé le 11 septembre 2001 ? -- De l'incertitude dans la guerre -- Le retour du religieux dans la guerre -- Les Etats-Unis, un nouvel empire ? -- Une autre Amérique, langue et identité au Québec -- Quelles frontières pour l'Europe ? -- L'ombre du Léviathan -- La France et ses démons
Deuxième partie : SOCIETE
Au nom de la société civile -- Monde meilleur, monde barbare -- Le moralisme contre la morale -- Les biotechnologies ou l'éthique déchirée -- Culte de l'individu et perte de l'identité -- L'asservissement des femmes -- De la liberté à la servitude sexuelle -- La démocratie et le besoin indifférencié de religion -- L'antisémitisme en France
Troisième partie : ART, CULTURE, PHILOSOPHIE
De la dépression dans l'art et dans la peinture en particulier -- L'homme démocratique et le divertissement -- Ce que la chanson ne dit pas -- Pouvoir et subjectivité (sur Foucault) -- Point sensible de la psychanalyse (sur Freud et Lacan) -- La question de l'humanisme (sur Sartre) -- La fascination du nihilisme (sur Carl Schmitt) -- Contre le nihilisme, l'évasion (sur Levinas)
Autour de l'auteur
Yves Charles ZARKA est professeur de philosophie politique à l'Université de Paris V, fondateur et directeur de la revue Cités et directeur de collections aux Puf, auteur de plusieurs ouvrages dont Difficile tolérance (Puf, 2004)