Réduction et donation - Jean-Luc Marion - Quadrige - Format Physique et Numérique | PUF  

Réduction et donation

Image: 
Réduction et donation
Sous-titre: 
Recherches sur Husserl, Heidegger et la phénoménologie
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
20/05/2015
23,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Selon le mot de Heidegger, quand il s’agit de phénoménologie, la possibilité va au-delà de l’effectivité. Ce qui ne signifie pas seulement que le nouveau commencement de la philosophie qu’inaugurent les Recherches logiques ouvre à la « percée » de Husserl – penser le phénomène en tant qu’il se donne et comme il se donne –, mais aussi que la méthode de la réduction peut et doit se déployer jusqu’à son terme, sans aucune limite.
Mais Husserl exerce la réduction à partir du seul Je transcendantal et exclusivement en vue de l’objectité de l’objet, au point de ne pouvoir vraiment penser la différence entre le mode d’être de l’objet et celui de la « région conscience ». Heidegger radicalise au contraire la réduction à partir du Dasein, moins constituant qu’exposé au monde, et en vue de la question de l’être, au point que la différence ontologique devienne le phénomène par excellence. Mais, justement, l’analytique du Dasein atteint-elle jamais, du moins selon la stricte rigueur phénoménologique, l’être comme un phénomène ? Produit-elle jamais la différence ontologique comme un donné véritable ? On tente de démontrer que, de fait, Sein und Zeit n’y parvient pas – d’où son achèvement essentiel.
Cette aporie indique pourtant aussi que la phénoménologie recèle une dernière possibilité : la réduction peut réduire non seulement l’objectité, mais encore la question de l’être. Au Je constituant, mais aussi bien au Dasein, peut succéder un interlocuteur plus originaire – celui même qu’interpelle la pure donation elle-même, celui qui se laisse interloquer par le donné en tant que tel.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
384
Code ISBN: 
978-2-13-072974-7
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-propos
Note bibliographique
Introduction : La phénoménologie comme telle
1 – La percée et l’élargissement
2 – L’étant et le phénomène
3 – L’ego et le Dasein
4 – Question de l’être ou différence ontologique
5 – L’être et la région
6 – Le rien et la revendication
Conclusion : Les figures de la donation
Index

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Jean-Luc Marion, membre de l’Académie française, professeur émérite à l’université Paris Sorbonne, est professeur à l’université de Chicago et à l’Institut catholique de Paris.

Avis et commentaires