Questions sur la métaphysique - Volume I (Livres I à III) - John Duns Scot - Epimethée - Format Physique et Numérique | PUF  

Questions sur la métaphysique - Volume I (Livres I à III)

Image
Questions sur la métaphysique - Volume I (Livres I à III)
Questions sur la métaphysique - Volume I (Livres I à III)
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/11/2017
39,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

L’un des plus importants traités de métaphysique en occident est constitué par les Questions sur la métaphysique de Duns Scot (XIVe siècle). Dans cet original commentaire par questions, Duns Scot dépasse le projet encore contradictoire d’Aristote et construit la métaphysique comme une science. En une série d’analyses à la fois minutieuses et libres, il n’hésite pas à critiquer Aristote et à l’harmoniser avec d’autres pensées (arabes et chrétiennes). Pour la première fois dans l’histoire, la métaphysique devient une science transcendantale de l’être, univoque et incluant toutes choses, y compris Dieu.
Il était nécessaire d’en donner une traduction française rigoureuse. Cette édition en quatre volumes est bilingue (latin-français), avec des notes légères et un bref commentaire synthétique de chaque question.
Le volume I, traduit par Olivier Boulnois et Dan Arbib, comprend les livres 1 (Expérience et science), 2 (Sur l’infini) et 3 (Genre et différence).


Caractéristiques

Nombre de pages: 
672
Code ISBN: 
978-2-13-057969-4
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction générale (O. Boulnois)


Introduction au texte latin (D. Poirel)


Introduction au livre I : Expérience et science (O. Boulnois)


Texte latin et traduction du livre I (O. Boulnois)


Introduction au livre II : Sur l’infini (D. Arbib)


Texte latin et traduction du livre II (D. Arbib)


Introduction au livre III : Le genre et la différence (D. Arbib)


Texte latin et traduction du livre III  (D. Arbib)


Bibliographie (O. Boulnois)

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

John Duns Scot est un théologien et un philosophe écossais du XIIIe siècle. Franciscain, en opposition avec la pensée du dominicain Thomas d’Aquin, il est considéré comme le fondateur de l’école scotiste. Sa philosophie se caractérise notamment par sa complexité et l’analogie qu’il opère au sein de l’« étant » entre Dieu et sa création.
Olivier Boulnois est directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (Paris, Sorbonne). Ses travaux portent sur la philosophie médiévale et l’histoire de la métaphysique. Dernière publication : Métaphysiques rebelles (Puf, 2013).

Avis et commentaires