Résumé
Les frontières représentent aujourd’hui un enjeu complexe dans la vie des personnes. Elles relient et divisent, elles se font mobiles, s’individualisent aussi, laissant circuler librement certains et retenant d’autres. Qu’elles s’ouvrent ou se ferment, elles font l’objet de politiques publiques spécifiques et constituent un levier privilégié du capitalisme marchand. Elles sont le lieu d’exacerbation des processus politiques, sociaux, économiques actuels, un laboratoire de notre époque.
Pour l’heure, les frontières internationales restent les supports d’une citoyenneté qui elle-même fonde la démocratie… Mais la façon dont nos limites vacillent met en évidence le devenir incertain de nos systèmes politiques. Comprendre ce qu’est une frontière aujourd’hui, c’est ainsi interroger l’avenir de nos sociétés et reformuler notre relation au monde.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
La frontière mobile
Le lieu de rencontre de l’autre
Des frontières qui s’ouvrent et se ferment à la fois
Frontières en 3D
Frontières réticulaires
La frontière ressource
De la frontière qui divise à la frontière qui relie
La frontière comme outil d’action publique : les politiques transfrontalières dans le monde
L’économie de la surveillance de la frontière, un marché en expansion
La frontière individualisée
Les inégalités du passage de la frontière : pour une analyse des « frontiérités » (borderities)
Le corps à la frontière
L’expérience artistique de la frontière et ses conséquences politiques
Épilogue
Bibliographie indicative
Autour de l'auteur
Géographe, Anne-Laure Amilhat Szary est professeure à l’université de Grenoble-Alpes. Membre de l’IUF, elle tra-vaille sur les dynamiques frontalières et anime, au sein du laboratoire CNRS PACTE, le groupe de recherche « Frontières, altérité, marges, mondialisation, expérimentation ». Elle est aussi membre fondateur du collectif « antiAtlas des frontières ».