Résumé
« Le titre de ce recueil vient de celui de la première étude publiée dans cet ouvrage, qui lui donne ainsi son sens immédiat. Mais il faut souligner immédiatement la singularité du regard que Leo Strauss porte sur notre tradition de philosophie politique. Il ne s’agit pas de philosophie politique au sens d’une branche “locale” de la philosophie : d’une certaine manière, la philosophie politique est “philosophie première” et dans cette mesure la philosophie politique est éminemment problématique, elle engage toute la philosophie, c’est-à-dire tous les problèmes fondamentaux de la vie humaine.
Les études réunies dans ce volume sont pour les unes générales. Strauss traite d’abord de la définition de la philosophie politique et de son histoire en soulignant la nécessité de se pencher sérieusement sur les penseurs de la philosophie politique classique : puis il étudie quelques moments privilégiés de l’histoire de la philosophie politique (Fârâbi, Maimonide, Hobbes, Locke) ; il traite ensuite de l’art d’écrire oublié et d’un homme remarquable (Kurt Riezler), qui fut à la fois un connaisseur profond de la réalité politique internationale et un philosophe contemporain, en des pages surprenantes de liberté et de profondeur. Car la philosophie politique ici développée est fondamentalement soucieuse de ce qu’il y a de plus élevé et de plus profondément humain dans l’homme. » (Olivier Sedeyn)
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos du traducteur
Chapitre premier – Qu’est-ce que la philosophie politique ?
Chapitre II – La philosophie politique et l’histoire
Chapitre III – Sur la philosophie politique classique
Chapitre IV – À propos du Hiéron de Xénophon : mise au point
Chapitre V – Comment Fârâbî a lu les Lois de Platon
Chapitre VI – Le propos de Maïmonide sur la science politique
Chapitre VII – Sur le fondement de la philosophie politique de Hobbes
Chapitre VIII – La doctrine de Locke sur la loi naturelle
Chapitre IX – Sur un art d’écrire oublié
Chapitre X – Kurt Riezler (1882-1955)
Seize jugements critiques
Index
Autour de l'auteur
Professeur de philosophie politique à l’université de Chicago, Leo Strauss (1899-1973) est un pilier de la philosophie anglo-saxonne. Il est l’auteur d’une œuvre incontournable pour la réflexion qu’elle mène sur libéralisme et la modernité.