Résumé
La France s’est engagée dans l’ajustement budgétaire le plus ambitieux de son histoire. Elle a la chance de ne pas le faire le dos au mur, sous la pression des marchés financiers, comme cela a été le cas pour la Grèce, l’Irlande ou le Portugal. C’est une chance, mais aussi une responsabilité. Il faut pour cela changer de méthode et d’ambition. Quels sont les ingrédients d’une réforme de l’État qui ne compromette pas la croissance à long terme et les éléments constitutifs du pacte républicain ?
D’abord, tirer les leçons des expériences étrangères réussies. Ensuite, inventer de nouveaux modes de consultation des partenaires sociaux et de collaboration avec les acteurs privés. Définir les modalités d’augmentation des prélèvements et de réduction des dépenses qui soient les plus favorables à la croissance et à l’emploi. Enfin, se doter d’une nouvelle gouvernance des finances publiques, au plan national comme au plan européen.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos
I. – Finances publiques : changer de méthode pour sauver l’État, par Benoît Cœuré
II. – Pour réformer l’État, il faut partir d’un bon principe : la subsidiarité, par Jean-Paul Betbéze
III. – Sauver l'État, c'est possible : les exemples de réforme réussie, par Patrick Artus
IV. – Réforme des retraites : pour un pilotage apaisé, par Jean-Michel Charpin
V. – Relever les défis de la dépendance : pour un partenariat public-privé, par Philippe Trainar
VI. – Quels impôts peut-on augmenter sans casser l’économie ?, par Christian Saint-Étienne
VII. – Régulation concurrentielle, modernisation de l’État et économie globalisée : éléments d’évaluation et voies de progrès, par Anne Perrot
VIII. – Les Autorités Administratives Indépendantes : distorsion ou réforme de l’État ?, par Marie-Anne Frison-Roche
IX. – Politique budgétaire : pour une nouvelle approche, par Laurence Boone
Autour de l'auteur
Ouvrage publié sous la direction de :
– Jean-Paul Betbèze, chef économiste et directeur des Études Économiques, membre du Comité exécutif de Crédit Agricole SA, professeur d’Université, membre du Conseil d’Analyse Économique auprès du Premier Ministre et membre de la Commission économique de la Nation ;
– Benoît Cœuré, professeur chargé de cours de sciences économiques à l’École polytechnique. Ses recherches portent sur le système monétaire international et la politique économique européenne.