Résumé
Quelle place, quelles nouvelles régulations pour le système bancaire dans l’économie d’après-crise ?
Répondre à ces questions implique de faire le point sur le rôle qu’ont joué les banques et la finance au sens large ces dernières années. On trouvera donc dans ce Cahier une analyse approfondie des nombreuses défaillances qui ont engendré une crise systémique de liquidité et de confiance, puis une crise économique mondiale qui n’est pas comparable à celles qui l’ont précédée.
Les défis auxquels sont confrontés aujourd’hui les banques, les assurances et les marchés financiers posent des questions plus difficiles et plus controversées. Un consensus se dégage cependant autour de quelques principes : nécessité pour les banques de réapprendre leur métier de base qui consiste à transformer des ressources à court terme en emplois à long terme ; mieux évaluer les risques sans aggraver les difficultés des entreprises les plus fragiles ; introduire de nouvelles réglementations sans tomber dans la surrégulation ; mieux maîtriser, dans la perspective ouverte par le G20, les sources d’instabilité financière au niveau mondial.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Première partie. — Quel rôle pour les banques ?
Les banques doivent prendre des risques, mais mieux réglementés, par Patrick Artus
Quelle rentabilité du système financier dans l'avenir ?, par Bertrand Jacquillat
De la bad à la good bank, par Jean-Hervé Lorenzi et Henri Elbaz
Réforme or not réforme : that is the question, par Olivier Pastré
Deuxième partie. — Quelle organisation pour les banques ?
Quel système bancaire pour l'après-crise : transition ou rupture ?, par Jean-Paul Pollin
La banque et l'assurance : une alliance contre-nature ?, par Philippe Trainar
Troisième partie. — Quelles réglementations pour les banques ?
Sous l'égide du G20 : vers une régulation macro-prudentielle des banques, par André Cartapanis
Réglementation plus sévère des banques : les erreurs à ne pas commettre, par Patrick Artus
Autour de l'auteur
Patrick Artus est diplômé de l'École Polytechnique, de l'École nationale de la Statistique et de l'Administration économique et de l'Institut d'Études Politiques de Paris, directeur de la recherche et des études de NATIXIS.
Le Cercle des économistes réunit trente économistes qui ont le souci d'associer réflexion théorique et pratique de l'action. Ce groupe s'est donné pour objectif, en tirant profit de l'indépendance et de la diversité des positions de ses membres, de favoriser le débat économique sans réduire la complexité des faits et des analyses.