Résumé
En psychanalyse l'idée de normalité est une conquête récente qui a dû se complexifier et s'affranchir de différents modèles idéologiques. Ces contributions "interrogent" cette notion dans les différents champs de la pratique psychanalytique.
L'espoir de guérison a toujours été présent calqué en particulier sur le cadre d'un modèle médical, on parlait de malade et non pas de patient, on accolait au titre le terme docteur, et même l'opposition Lacan - Nacht se fit sur le terrain idéologique et clinique autour de références au modèle médical.
Cet arrière-plan historique révèle peut-être la difficulté des psychanalystes à penser aujourd'hui leurs pratiques dans le champ d'une psychopathologie psychanalytique, champ que Freud avait délimité avec ce titre audacieux : Psychopathologie de la vie quotidienne.
Caractéristiques
Sommaire
Présentation
Otto Rank, présentation par Ilse Barande
La vraie normalité se moque de la normalité -- C. David L'anti-analysant en analyse -- J. McDougall
Le psychanalyste et ses conceptions de la "normalité" -- J. Bergeret L'analyste, médecin malgré lui ? -- J-P Chartier Les psychanalystes malades de la psychothérapie -- P Fedida Ces femmmes infécondes qu'il faudrait guérir de leur normalité -- S Faure-Pragier Une pierre qui ne guérit pas -- M Aisenstein Est-il normal d'être psychanalyste ? -- J McDougall L'objection par la réalité -- N Zaltzman Bibliographie générale -- M Papageorgiou
Autour de l'auteur
Ouvrage publié sous la direction de Claude JANIN, Diane L'HEUREUX-LE BEUF, Georges PRAGIER
avec des textes de Marilia Ainsenstein, Ilse Barande, Jean Bergeret, Jean-Pierre Chartier, Christian David, Sylvie Faure-Pragier, Pierre Fedida, Joyce McDougall, Marina Papageorgiou, Otto Rank, Nathalie Zaltzman