Résumé
La psychiatrie n’est qu’un conglomérat de sciences et de disciplines, un « bric-à-brac » de techniques diagnostiques et de recettes thérapeutiques Il n’existe aucune conceptualisation propre à la psychiatrie étant donné qu’elle emprunte ses concepts à différents systèmes. Elle passe d’un modèle de scientificité à un autre : neurosciences, Evidence Based Psychiatry, cognitivo-comportementalisme, psychanalyse, phénoménologie, ethnopsychiatrie, etc. Le plus souvent, elle se limite à une pratique sans prétention de scientificité, à une technique de soins empruntant, selon les besoins, les outils nécessaires à cette pratique dans tel ou tel système de conceptualisation.
L’hypothèse développée dans cet ouvrage est la suivante : tous ces courants et tendances s’appuient, le plus souvent sans le savoir, sur des épistémologies différentes qui, toutes, se réfèrent à un système philosophique déterminé. En d’autres termes, derrière chaque courant psychiatrique se cache un système philosophique. Différentes approches dans la constitution de la connaissance fondent différents systèmes philosophiques et, dans le champ psychiatrique, différentes approches de la pathologie mentale. Différencier et préciser ces systèmes philosophiques permet ainsi de clarifier les différentes tendances rencontrées dans le champ de la santé mentale. Au-delà de l’effort de clarification des différents modèles rencontrés, il s’agit de ne pas se limiter à une position relativiste (« à chaque modèle, sa vérité »), mais de clairement et cliniquement prendre position pour une conception intuitionniste des soins psychiatriques.
Caractéristiques
Sommaire
I – La classification des systèmes
Classifier à partir des assertions fondamentales
Des formes fondamentales d’assertion aux systèmes
Des formes fondamentales d’assertion à la classification des systèmes philosophiques
Des systèmes aux principes constituants des lois naturelles
Des principes aux modalités.
II – La classification des systèmes et la psychiatrie
Le réalisme en psychiatrie
Une psychiatrie conceptualiste : « la maladie mentale endogène » et la « structure psychotique »
Le nominalisme des choses en psychiatrie : l’homme neuronal et le mind-body problem
Le nominalisme des événements au sein de la psychiatrie
Une psychiatrie fondée sur une approche intuitionniste de la médecine. La pathosophie de Viktor von Weizsäcker.
Une psychiatrie sceptique : probabilité et relativisme
III – Une psychiatrie intuitionniste
Le diagnostic et la nosographie
La causalité
La responsabilité du patient et l’éthique du soignant
Soigner les pathologies psychiatriques
Conclusion
Bibliographie
Index
Autour de l'auteur
Le docteur Jean-Louis Feys est psychiatre, médecin-chef du centre psychiatrique Saint-Bernard à Manage. En 2009, il a publié L’anthropopsychiatrie de Jacques Schotte. Une introduction. Ce livre a obtenu le Prix de l’évolution psychiatrique.