Résumé
C'est le témoignage d'un acteur engagé dans l'action politique, mais aussi un livre de compréhension et d'histoire politique.
Comment sortir de la guerre ? Que faut-il faire pour qu'une reconnaissance et une acceptation réciproques ouvrent à nouveau la voie vers la paix ?
Pour répondre à ces questions, Shlomo BEN AMI définit les principes d'une solution qui ne peut être que politique. Selon lui, " Arafat veut la paix sans sacrifier aucun de ses mythes, notamment le droit au retour… Ça ne peut pas fonctionner. "
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Shlomo BEN-AMI a été le dernier ministre des Affaires étrangères du Gouvernement d'Ehoud Barak, donc l'un des acteurs principaux des négociations de paix de Camp David, à l'automne 2000. Universitaire, historien de formation, travailliste, il s'est toujours impliqué dans la vie politique de son pays. Il est né à Tanger et a suivi jusqu'à 12 ans l'enseignement de l'école de l'Alliance française, d'où son intérêt pour la France et son désir de faire connaître ses positions et son analyse politique de la situation actuelle.