Queer critics - François Cusset - Perspectives critiques - Format Physique et Numérique | PUF  

Queer critics

Image: 
Queer critics
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/09/2002
17,24 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Lancelot et son fidèle lieutenant ne cessent de se déclarer leur flamme, Gargantua et son moine ont une complicité truculente, et le duc de Nemours comme le vicomte Valmont ne seraient-ils pas davantage attirés par leurs mâles concurrents plus que par l'objet "officiel" de leurs émois ? Ainsi ils et même elles en seraient. Religieuses de Diderot, adolescents de Constant, cousins célibataires de Balzac sans oublier les buveurs de thé proustiens et les piliers de cabaret chez Genet, tous placent l'ambivalence sexuelle au coeur de la modernité littéraire.

Le réflexe "queer" consiste à sexualiser le monde, à en intensifier les ambivalences, à trouver tout à voile et à vapeur. Ce geste de "queer-er", des lecteurs américains ont commencé à l'appliquer aux classiques littéraires. C'est un jeu contagieux pour explorer d'un oeil neuf les oeuvres consacrées aussi bien que les objets de l'actualité. Jeu de la dérision....

Ce soupçon là qui brouille la frontière convenue entre homos et hétéros, a pour nom "queer" et pour terre d'élection les campus nord-américains.

C'est le soupçon jeté avec un plaisir contagieux par quelques critiques et homo-lecteurs américains sur notre prestigieuse littérature et sur l'acte même de lire retourné et travesti en un joyeux "dé-lire".


Caractéristiques

Nombre de pages: 
200
Code ISBN: 
978-2-13-052793-0
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 20 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

François CUSSET enseigne la sociologie de la communication à Paris. Il a été directeur du Bureau du Livre français à New York

Avis et commentaires