Résumé
« Nous accédons à ce que l’on appelle penser si nous-mêmes pensons. Pour qu’une telle tentative réussisse nous devons être prêts à apprendre la pensée. Aussitôt que nous nous engageons dans cet apprentissage, nous avons déjà avoué par là que nous ne sommes pas encore en pouvoir de penser. […] L’homme peut penser, en ce sens qu’il en a la possibilité. Mais cette possibilité ne nous garantit encore pas que la chose est en notre pouvoir. »
Cet ouvrage présente le texte de deux cours tenus à l’université de Fribourg durant le semestre d’hiver 1951-1952 et le semestre d’été 1952. Apprendre à penser, tel était le but du philosophe et cet apprentissage passe par des détours insolites, nous rapproche de la poésie, nous invite à « revenir à l’aurore de la pensée occidentale », en particulier au célèbre fragment VI du Poème de Parménide.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos
Introduction, par Gérard Granel
Première partie – Cours du semestre d’hiver 1951-1952
Reprises et transitions
Seconde partie – Cours du semestre d’été 1952
Reprises et transitions
Autour de l'auteur
Martin Heidegger (1889-1976) était disciple et assistant de Husserl. Il lui succéda à l’université de Fribourg où il enseigna jusqu’en 1973. Son œuvre s’est nourrie d'une lecture attentive des penseurs grecs, en particulier des présocratiques.
Traduit de l’allemand par Aloys Becker et Gérard Granel.