Résumé
Le film n’est pas seulement un récit, c’est aussi un discours sur le monde. Angela (A. Karina) et Émile (J.-C. Brialy) se disputent, de profil, chacun à un bout de la table (Une femme est une femme, Godard, 1961). Évitant le champ/contrechamp, la caméra va de l’un à l’autre, et la dispute conjugale prend un tour comique : il s’agit de savoir qui sait le mieux rouler les « r ». Émile triomphe, Angela soupire, semblant abandonner : « Pourquoi c’est toujours les femmes qui souffrent… ». À qui parle Angela, ou pour qui parle Angela ? Quelle position allons-nous prendre en faisant le lien entre les formes visuelles et sonores du film et notre espace social ? Sommes-nous vraiment « manipulés » par les images ?
Les analyses de films, reportages et séries proposées dans cet ouvrage montrent que la tradition rhétorique et argumentative, renouvelée aujourd’hui par la pragmatique du cinéma, permet de penser ensemble formes filmiques et contextes et restitue, à côté de leur capacité mimétique, la capacité délibérative des images et des sons, fondement d’un dialogue entre le film et le spectateur.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre premier. — Le discours du film, ou de la Rhétorique au cinéma
De la différence entre Rhétorique, Poétique et Dialectique
Présences de l’ethos, du pathos et du logos dans les films
Rhétorique et image : mise au point
Poétique verbale, rhétorique verbale, poétique visuelle et rhétorique visuelle
De la rhétorique à la lecture rhétorique des films
Chapitre II. — La lecture rhétorique des films
Rhétorique vs Poétique : deux régimes de croyance distincts
Le film situé
L’axe de lecture rhétorique des images et des sons
Analyse rhétorique de la réception
La rhétorique contre la « manipulation » du spectateur
La lecture rhétorique entre production de sens et réception
Chapitre III. — Analyses rhétoriques de films et documents audiovisuels
Section I. Parole et rhétorique au cinéma et à la télévision
Rhétorique, boniment et présentation
La tribune
La brèche et la scène rhétoriques
Relectures, schémas et configurations rhétoriques autour de la parole
Section II. La démonstration par le film
Lecture rhétorique et témoignage oculaire dans Délits flagrants et dans des fictions et reportages sur le « flagrant délit »
Montage et « hypotypose » : lecture rhétorique de La Jetée
Le corps éloquent de l’acteur dans La Dernière Lettre
Conclusion. — La dé-libération des images
Glossaire rhétorique
Films et documents audiovisuels cités
Bibliographie
Autour de l'auteur
Maître de conférences habilité à diriger des recherches à la Sorbonne Nouvelle-Paris III, chercheur associé au CNRS, Guillaume Soulez a dirigé de nombreux numéros de revue dans le champ du cinéma et de la télévision, sur le cadre, la parole, les séries…, et a publié Stendhal, le désir de cinéma (avec L. Jullier, 2006).