Résumé
Dans la masse des images qui nous entourent, certaines possèdent une force politique propre. Elles ont la faculté de témoigner d’une situation ou d’un événement et d’en révéler la signification singulière. Elles peuvent également incarner le fantasme d’hégémonie visuelle d’un pouvoir qui souhaite s’opposer à des images concurrentes ou critiques. Du conflit israélo-palestinien au mouvement Solidarnos´c´ en Pologne, des formes de visibilité propres aux États-Unis entre omniprésence médiatique de Donald Trump, séries télévisées et vidéos de violence policière, jusqu’aux terrains de guerre et ceux où sévit le dérèglement climatique partout dans le monde, cet ouvrage pluridisciplinaire entend mettre au jour la puissance politique des images.
Caractéristiques
Sommaire
Ophir Levy & Emmanuel Taïeb, « Avant-propos : la puissance politique des images »
Ophir Levy, « Samouni Road ou la manufacture politique des images »
Ania Szczepanska, « Images des grèves polonaises ou les facettes d’un kaléidoscope »
Dork Zabunyan, « Donald Trump, intercepter les flux, sidérer les esprits »
Aurélie Ledoux, « The Looming Tower face au conspirationnisme : Retour sur les images du 11-Septembre »
Emmanuel Taïeb, « Rodney King et George Floyd :de l’image-témoin à l’image-preuve des violences policières »
Adrienne Surprenant, « On ne sort jamais d’une image politique » (entretien)
Autour de l'auteur
Ophir Levy est maître de conférences en études cinématographiques à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, spécialiste du cinéma israélien, des images d’archives et des formes sonores en lien avec les représentations de la guerre. Il a notamment publié Images clandestines. Métamorphoses d’une mémoire visuelle des « camps » (Hermann, 2016).
Emmanuel Taïeb est professeur de science politique à Sciences Po Lyon, chercheur au laboratoire Triangle, rédacteur en chef de Saison. La revue des séries, du site Saison.media et co-rédacteur en chef de la revue de communication politique Quaderni. Il est l'auteur de House of Cards. Politique du crime (Puf, 2018). Avec Rémi Lefebvre, il a coordonné Séries politiques. Le pouvoir entre fiction et vérité (De Boeck, 2020).