Résumé
Les psychologues dont les autobiographies sont ici réunies ont tous exercé une influence prépondérante sur la psychologie de langue française au xxe siècle . ils ont tous aujourd'hui atteint l'âge de la retraite et se sont livrés à cet exercice sur des modes très divers. Ainsi, chaque autobiographie éclaire une partie de la mosaïque qui a dessiné la psychologie francophone de ce siècle . chacune est révélatrice de son auteur . chacune illustre cette rencontre d'un contexte et d'un être singulier, dont se tisse l'histoire.
Les textes rassemblés sont tous inédits, à l'exception des autobiographies d'Henri Piéron et de Barbe! Inhelder, qui ont paru en anglais, et de celle de Paul Fraisse, déjà publiée en espagnol puis en français et ici assortie d'un bref post-scriptum.
On trouvera dans ce volume, dans l'ordre des dates de naissance des auteurs, les autobiographies de : H. Piéron, H. Gratiot-Alphandéry, R. Zazzo, P. Fraisse, B. Inhelder, P. Oléron, Ph. Muller, J. Paillard, M. Reuchlin, D. Bélanger, Fr. Bresson, D. Anzieu, J.-Fr. Le Ny, G. Thinès, V. Bloch, P. Karli.
On y trouvera aussi une documentation photographique illustrant leur carrière.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos
Présentation de l'autobiographie
d'Henri Piéron
Henri Piéron
Hélène Gratiot-Alphandéry
René Zazzo
Paul Fraisse
Bärbel Inhelder
Pierre Oléron
Philippe Muller
Jacques Paillard
Maurice Reuchlin
David Bélanger
François Bresson
Didier Anzieu
Jean-François Le Ny
Georges Thinès
Vincent Bloch
Pierre Karli
Index des noms propres
Table des illustrations