
Résumé
Échographie fœtale, console de jeux vidéo, ordinateur, smartphone… Les écrans peuplent nos vies et la réalité virtuelle s’invite dans notre quotidien à tous les âges. Cet usage inquiète parfois, interroge dans tous les cas quant à ses effets sur notre rapport au monde et à nous-mêmes. Les professionnels de l’éducation et du soin en particulier ne peuvent désormais faire l’économie d’une réflexion critique autour de ces outils numériques omniprésents et en constante mutation. Mais comment appréhender cette réalité virtuelle si présente et si diverse ?
Au-delà des idées reçues, en croisant les regards philosophiques, psychanalytiques et des sciences de l’information, Xanthie Vlachopoulou et Sylvain Missonnier mettent en débat les vertus et vertiges des multiples avatars de la réalité virtuelle contemporaine, et proposent ainsi les fondements d’une véritable psychologie du virtuel.
Caractéristiques
Sommaire
Chapitre premier – Les sources du virtuel
I. Introduction
II. Un contexte épistémologique pluriel
III. La cyberpsychology anglo-saxonne
IV. Le virtuel et la psychanalyse
V. Le virtuel et la psychanalyse groupale
VI. Diversité des pratiques cliniques du numérique : un défi pour le soin
Chapitre II – Le virtuel quotidien
I. Actualités de la réalité virtuelle
II. Les écrans et les âges de la vie
Chapitre III – Psychopathologie du virtuel
III. Psychopathologie du numérique
IV. Perspectives psychothérapeutiques
Conclusion – Hier et demain, homo virtualis
Bibliographie
Autour de l'auteur
Maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie des réalités virtuelles, Xanthie Vlachopoulou est membre titulaire du laboratoire PCPP (EA 4056), université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité. Elle est également membre fondateur et secrétaire générale de l’Institut du virtuel Seine Ouest (IVSO).
Professeur de psychologie clinique de la périnatalité à l’université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité, Sylvain Missonnier est directeur du laboratoire PCPP (EA 4056). Psychanalyste SPP, il est également membre fondateur de l’Institut du virtuel Seine Ouest (IVSO).