Résumé
Ce numéro de la Psychiatrie de l’Enfant explore différents aspects de la psychothérapie enfantine : la question du transfert (Pouget), du jeu avec les tout-petits (Cognet & Ledrait) ainsi que les avantages du groupe thérapeutique, dans le cadre d’enfants migrants primo-arrivants (Kouznetsov & Barbillat).
Le numéro aborde également le lien entre anthropologie et psychanalyse, avec des articles sur les prénoms et leur signification clinique (Agüero & Bydlowski), sur l’émergence du concept de Haut Potentiel Intellectuel en France (Mazeau & al.) ainsi que sur les liens entre psychopathologie adolescente et famille expatriée (Labbé & al.).
Les articles de Marie Bringer et ses collègues sur le diagnostic en adolescence et celui d’Hélène Lazaratou et Bernard Golse sur l’hystérie revisitée montrent l’importance de la temporalité dans le processus d’évaluation diagnostique en psychiatrie de l’enfant.
Enfin, ce numéro examine la filiation en explorant les défis rencontrés par les pères pendant la grossesse et les conséquences de cette même filiation sur l’agir violent chez les adolescents.
Caractéristiques
Sommaire
LA PSYCHIATRIE DE L’ENFANT
Tome LXVI
Fascicule 1/2023
·
JOUER AVEC L’ENFANT EN PSYCHOTHÉRAPIE
Baptiste POUGET
Un cas de transfert sur le cadre
Anna COGNET & Alexandre LEDRAIT
Jours sans faim : psychothérapie d’une jeune anorexiste
Laurence KOUZNETSOV & Adeline BARBILLAT
Jouer pour soigner : un groupe thérapeutique pour les enfants migrants primo-arrivants
·
ANTHROPOLOGIE ET PSYCHANALYSE
Anne AGÜERO & Sarah BYDLOWSKI
Quand les prénoms parlent… de l’original à l’originel en clinique de l’infertilité
Églantine MAZEAUD, Aurélie HARF, Maude LUDOT, Rahmeth RADJACK, Steve VILHEM, Jordan SIBEONI & Marie-Rose MORO
Le Haut Potentiel Intellectuel : un concept culturellement codé. Le contexte français de son émergence
Bleuenn LABBE, Alice-Titia RIZZI, Lamia ABDUL, Marie Rose MORO, Amalini SIMON & Rameth RADJACKIl y a quelque chose de confortable à être triste : Comment des symptômes psychopathologiques à l’adolescence interrogent une famille expatriée ?
·
POSER LE DIAGNOSTIC
Marie BRINGER, Maude LUDOT GRÉGOIRE, Tony Roy EDWARD, Nathalie FOLLET, Cyril HANIN, Aurélie HARF & Marie Rose MOROPrendre son temps à l’adolescence, entre élaboration diagnostique et clinique du deuil pathologique : À propos d’un cas suivi en HDJ
Hélène LAZARATOU, Flora KOLIOULI & Bernard GOLSE
Le concept de l’hystérie revisité : à propos d’un cas clinique d’hystérie infantile
·
FILIATION
Laurent CASTONGUAY & Raphaële NOËL
Une recherche qualitative sur le devenir père au cours des quatre trimestres de la grossesse : travail de la pensée et processus phobique
Mina HANIFI & Pascal ROMAN
Les aléas de la filiation et l’agir violent à l’adolescence