
Résumé
Depuis plusieurs décennies, on constate une certaine désaffection pour la psychanalyse. Son public se restreint et son image se dégrade. La civilisation contemporaine et numérique, marquée par le culte de la vitesse et de la performance et par la dictature de l’urgence, prend à revers la psychanalyse qui table sur la lente transformation des processus psychiques, plutôt que sur des résultats rapides mais en conséquence fragiles. Les psychanalystes doivent toutefois s’interroger sur leur propre responsabilité dans ce déclin : la psychanalyse n’a pas suffisamment élaboré les outils théoriques lui permettant de penser le monde moderne, notamment les nouvelles formes prises par la destructivité qui attaque l’écosystème planétaire, mettant en danger la démocratie à laquelle le sort de la psychanalyse est intrinsèquement lié. Ces interrogations constituent la trame de ce livre, qui tente d’apporter quelques réponses. À quelles conditions la psychanalyse pourra-t-elle éviter sa dilution dans le vaste marais des diverses psychothérapies et garder son originalité dans le traitement des troubles mentaux ?
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre 1. Psychanalyse de la civilisation et psychanalyse de la culture
Chapitre 2. La « maladie nerveuse de l’homme contemporain »
Chapitre 3. Le Malaise dans la culture face à la crise de la modernité
Chapitre 4. Psychologie des masses et démocratie
Chapitre 5. L’avenir imprévisible et incertain, la démocratie et les formes nouvelles du malaise dans la civilisation
Chapitre 6. Le Malaise dans la culture face à troisième révolution industrielle. La crise énergétique et écologique contemporaine
Chapitre 7. Situation et perspectives de la pratique psychanalytique contemporaine
Chapitre 8. La psychanalyse comme contribution au travail de culture
Chapitre 9. L’avenir d’une conviction
Chapitre 10. L’avenir d’un métier « impossible »
Autour de l'auteur
Jean-Claude Stoloff, psychanalyste et psychiatre de formation, est membre formateur de la Société psychanalytique de recherche et de formation (SPRF), société composante de l’Association psychanalytique internationale.