Résumé
Les anthropologues sont-ils seuls à mettre en cause l’opposition classique du masque, comme fausse identité, et du visage nu, comme reflet d’une intériorité qui s’offre au regard d’autrui ? Le dispositif de la cure psychanalytique, sa manière d’absenter les visages en face-à-face et, du coup, de brouiller les identités, ne la questionne-t-il pas aussi ?
Pour les anthropologues, la fonction du masque, qui rend matériellement présente une entité normalement invisible, interroge le système des identifications et des différenciations. Dans la psychanalyse, cette capacité de médiation revient à Eros qui, à la différence de Narcisse, ne se fige pas dans sa propre contemplation mais invente les masques afin d’animer le théâtre intérieur et d’accepter la rencontre avec l’autre.
Masque-déformation ? Masque-transformation ? Quel pouvoir conférer à ce qui peut faire passer du visage à l’identité ?
Caractéristiques
Sommaire
Les auteurs
Présentation
Introduction. Psyché : visage et masques. L’illusion transformatrice, par Sylvie Dreyfus-Asséo
Le visage et ses masques en Amazonie, par Anne-Christine Taylor
Le grotesque et l’effroi. Visages et déformation chez Goya, par André Beetschen
Acteur, masque, personnage, par Stéphane Braunschweig
Masques et représentations dans les jeux de l’ours ob-ougriens (Sibérie occidentale), par Jean-Luc Lambert
La prunelle de ses yeux : le visage a-t-il un sexe ?, par Hélène Parat
Hommes maqués et hommes marqués dans l’Alktaï-Saïan, par Charles Stépanoff
La bonne personne, par Jean-Louis Baldacci
Les yeux, par Jacques André
Autour de l'auteur
Ouvrage publié sous la direction de Jacques André, membre de l'Association psychanalytique de France (APF), professeur de psychopathologie à l'Université de Paris-Diderot et directeur du Centre d'études en psychopathologie et psychanalyse (CEPP) ; Sylvie Dreyfus-Asséo, psychanalyste, membre formateur de la Société psychanalytique de Paris ; Anne-Christine Taylor, ethnologue, directeur de recherche au CNRS, détachée depuis 2005 au musée du Quai Branly, à Paris, où elle dirige le Département de la recherche et de l'enseignement.
Avec les contributions de Jacques André, Jean-Louis Baldacci, André Beetschen, Stéphane Braunschweig, Sylvie Dreyfus-Asséo, Jean-Luc Lambert, Hélène Parat, Charles Stépanoff, Anne-Christine Taylor.