Proust, les horreurs de l'amour - Nicolas Grimaldi - Perspectives critiques - Format Physique et Numérique | PUF  

Proust, les horreurs de l'amour

Image: 
Proust, les horreurs de l'amour
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
17/09/2008
14,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

"La Recherche est le roman des déceptions [...] Tout se passe chez Proust comme s'il suffisait d'obtenir ce qu'on avait le plus désiré pour s'étonner presque aussitôt de le trouver si peu désirable." D'où vient une déception aussi généralisée ? Pour répondre à cette question, l'auteur analyse à partir de l'oeuvre de Proust la séparation de la conscience et du monde, le deuil du réel, les illusions de l'imaginaire, les contradictions du désir et les horreurs de l'amour. A travers Proust, Nicolas Grimaldi poursuit ainsi sa propre analyse de l'imaginaire, du désir et du temps, déjà esquissée dans ses précédents ouvrages : Traité de la banalité et Préjugés et paradoxes.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
264
Code ISBN: 
978-2-13-057123-0
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

1 -- La distance et la séparation       2 -- Le roman des déceptions       3 -- L'énigme du réel       4 -- Le désir d'exotisme         5 -- Le besoin de posséder         6 -- Les horreurs de l'amour            7 -- Le réel retrouvé


Postface : Note sur le désappointement proustien


 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Nicolas GRIMALDI est professeur émérite de l'Université de Paris Sorbonne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont plusieurs dans la même collection.

Avis et commentaires