Résumé
Ce recueil de divers textes que Clément Rosset a consacrés au cinéma, pour la première fois réunis, est précédé d'un entretien avec Roland Jaccard. Ses goûts cinématographiques, souvent déconcertants et ironiques, permettent de mieux cerner la personnalité du philosophe.
À la suite d’un entretien avec Roland Jaccard autour du cinéma sur le 1er film de son enfance (Les naufrageurs des mers du sud par Cecil B. de Mille), sur les grandes revues cinématographiques (Positif, Les Cahiers...) et sur des thèmes tels que « Psychanalyse et cinéma » ou « Philosophie et cinéma », des extraits de textes parus dans différentes revues ou ouvrages de Clément Rosset sont mis à la disposition du lecteur.
Caractéristiques
Sommaire
Autour du cinéma : entretien avec Roland Jaccard
Extraits de textes :
— L'autre réalité (Le cinéma, Bordas, 1983)
— L'outre-monde (Le philosophe et les sortilèges, Minuit, 1985)
— Aux frontières d'ici et d'ailleurs (Le philosophe et les sortilèges, Minuit, 1985)
— Une femme disparaît (Loin de moi, Minuit, 1999)
— Le monde du silence (Matière d'art, Le Passeur, 1992)
— C'est arrivé demain (Le démon de la tautologie, Minuit)
— L'argent (Matière d'art, Le Passeur, 1992)
— L'objet cinématographique (L'objet singulier, Minuit, 1979)
Autour de l'auteur
Clément Rosset est philosophe. Il a publié plusieurs ouvrages dans la collection « Perspectives critiques » dont Une passion homicide et Écrits satiriques (2008), ainsi que tous ceux repris dans la collection « Quadrige » : L'anti-nature ; Schopenhauer ; philosophe de l'absurde ; L'esthétique de Schopenhauer ; La philosophie tragique ; Logique du pire.