Résumé
Il convient de revenir complètement à la première intuition de Freud, selon laquelle l’inconscient n’est pas primaire, mais résultat du refoulement ou des refoulements. Le terme d’« originaire » ne doit pas faire illusion, de même que le terme de primaire dans le « processus primaire ».
Comme si le primaire était un mode de fonctionnement d’un organisme encore inadapté et qui aurait, secondairement, à apprendre à vivre.
Le processus primaire donc, il n’est pas question de le situer avant, ni de montrer comment se construirait à partir de lui un processus rationnel, secondaire, adapté ; ce qu’il faut expliquer, au contraire, c’est comment il se constitue par réduction, à partir de phénomènes plus réglés, plus structurés.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Jean Laplanche (1924-2012), ancien élève de l’École normale supérieure, ancien interne des hôpitaux psychiatriques et professeur à l’université Paris Diderot, a dirigé aux Puf les collections « Bibliothèque de psychanalyse » et « Voix nouvelles en psychanalyse », ainsi que l’édition des Œuvres complètes de Freud en français. Il est l’auteur d’une œuvre importante, qui compte notamment le Vocabulaire de la psychanalyse (avec J. B. Pontalis).