Premières leçons sur le roman d'apprentissage - Nicolas Demorand - Major Bac - Format Physique et Numérique | PUF  

Premières leçons sur le roman d'apprentissage

Image: 
Premières leçons sur le roman d'apprentissage
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/08/1995
7,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-047235-3
Numéro d'édition: 
1
Format
11.8 x 17.2 cm

Sommaire

Table des matières: 

Préface, 1

1 – Apprendre à apprendre. Le genre à l'œuvre, 7

  I. 

«  Eh ! oui, je suis un ignorant...  » (Le Père Goriot), 7

  II. 

Le roman picaresque, 8

  III. 

L'apport allemand : le Bildungsroman, 10

  IV. 

Aspects du genre, 12

  V. 

Histoire et roman, 15

  VI. 

Le roman d'apprentissage à travers le siècle, 18

2 – Portraits d'apprentis. Les œuvres, 21

  I. 

Aux sources du roman d'apprentissage, 21

    1. René, de Chateaubriand (1802), 21

    2. Adolphe, de Benjamin Constant (1816), 23

    3. Naissance d'un genre, 25

  II. 

L'âge d'or du roman d'apprentissage, 27

    1. Le Rouge et le Noir, de Stendhal (1830), 27

    2. La Chartreuse de Parme, de Stendhal (1839), 29

    3. Le Père Goriot, d'Honoré de Balzac (1834), 32

    4. Illusions perdues, d'Honoré de Balzac, 34

    5. Splendeurs et Misères des courtisanes, d'Honoré de Balzac (1838 à 1847), 36

    6. Où sont les femmes ?, 39

    7. L'Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert (1869), 41

    8. Une vie, de Guy de Maupassant (1883), 44

    9. Bel-Ami, de Guy de Maupassant (1885), 46

  III. 

Le roman d'apprentissage défiguré, 48

    1. A rebours, de Joris-Karl Huysmans (1884), 48

    2. Névrose «  fin de siècle  », 50

    3. L'apprentissage cesse faute d'apprenti, 51

3 – Vertiges. Les thèmes à l'œuvre (I), 53

  I. 

Parcours héroïques, 53

  II. 

Désirer, 56

  III. 

Voyager, 64

  IV. 

Découvrir, 71

4 – Vestiges. Les thèmes à l'œuvre (II), 79

  I. 

L'entrée dans le monde, 79

  II. 

Initier, 80

  III. 

Aimer, 90

  IV. 

Arriver/Quitter, 96

5 – Le roman a-t-il un sens ? Lectures de l'œuvre, 105

  I. 

Georg Lukács, La Théorie du roman, 105

  II. 

Mikhaïl Bakhtine, Esthétique de la création verbale, 109

Lexique, 113

Thèmes et questions d'ensemble, 117

Index

Avis et commentaires