Résumé
« L’existence d’une relation entre représentations et pratiques sociales est indubitable. L’analyse de toute pratique sociale suppose que soient pris en compte au moins deux facteurs essentiels : les conditions sociales, historiques et matérielles dans lesquelles elle s’inscrit, d’une part et, d’autre part, son mode d’appropriation par l’individu ou le groupe concerné, mode d’appropriation où les facteurs cognitifs, symboliques, représentationnels jouent également un rôle déterminant. Car pour qu’une pratique sociale, même imposée, se maintienne, encore faut-il qu’elle puisse, à terme, être appropriée, c’est-à-dire intégrée dans le système de valeurs, de croyances et de normes soit en s’y adaptant, soit en le transformant. »
Comment analyser et comprendre les pratiques de prévention des jeunes face au SIDA ? Quels sont les facteurs qui déterminent certaines pratiques professionnelles : celles des artisans et des infirmières ? Comment les membres d’une entreprise réagissent-ils à l’introduction d’un changement dans leur activité ?
À toutes ces questions, la théorie des représentations sociales présentée ici permet d’apporter des éléments de réponse, nouveaux et originaux. C’est le contenu des représentations sociales, mais aussi leur structure interne et leur noyau central qui permettent de comprendre comment les individus ou les groupes développent des pratiques sociales spécifiques. Une méthodologie de recueil de ces représentations est également proposée afin de permettre tant au chercheur qu’au praticien de mettre en œuvre cette approche sur le terrain.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction par Jean-Claude Abric
« Les représentations sociales, aspects théoriques », par Jean-Claude Abric
« Structure, dynamique et transformation des représentations sociales », par Claude Flament
« Méthodologie de recueil des représentations sociales », par Jean-Claude Abric
« La fonction d’infirmière, pratiques et représentations sociales », par Christian Guimelli
« Entre représentations et pratiques, le sida, la prévention et les jeunes », par Michel Morin
« Pratiques commerciales et représentations dans l’artisanat », par René Mardellat
« Représentations sociales et projet de changement technologique en entreprise », par Jacky Singéry
« Pratiques sociales, représentations sociales », par Jean-Claude Abric
Autour de l'auteur
Professeur de psychologie sociale à l’université d’Aix-Marseille, Jean-Claude Abric (1941-2012) y a notamment dirigé le Laboratoire de psychologie sociale.