Résumé
Tout au long de mes quarante années de vie professionnelle et syndicale, vécues au sein de l’industrie du Bâtiment et des Travaux Publics, j’ai été confronté aux dégâts des risques du travail. De ce fait, c’est presque tout naturellement que ma thèse et mes activités universitaires, tant de recherches, d’études que d’enseignements, se sont centrées sur ce champ. C’est à partir de cette expérience diversifiée, complémentaire et mutuellement enrichissante, que ce livre a été écrit.
Son objectif est surtout d’être opérationnel. En effet, l’ergoprévention est une approche originale et novatrice de la prévention des risques du travail, à partir d’une mise en œuvre de la démarche pluridisciplinaire ergologique. À ce titre, cet ouvrage s’adresse d’abord aux gens d’entreprise : dirigeants, préventeurs et syndicalistes, confrontés à la prévention des risques professionnels. Son langage se veut simple et de nombreux exemples vécus illustrent et rendent compréhensibles les apports théoriques indispensables.
Les universitaires, intervenants et étudiants, intéressés par les sciences du travail, y trouveront les avancées récentes en la matière. Et plus particulièrement pour ce qui concerne la discipline ergologique, qui est tout à la fois : une méthodologie, une démarche novatrice, une réflexion épistémologique, pluridisciplinaire sur l’activité de travail humain. Ils se familiariseront avec ses concepts fondamentaux : « normes et renormalisations », « savoirs constitués et savoirs investis », « l’inconfort intellectuel », « les transgressions/renormalisations », « l’usage de soi », « les processus socratiques à double sens » qui s’articulent au sein d’un « dispositif dynamique à trois pôles » et se mettent en œuvre dans « des groupes de rencontre du travail » afin de mieux connaître et comprendre « la complexité de l’activité de travail » en vue de transformer/améliorer les situations actuelles qui ne donnent satisfaction à personne. Mais surtout, de réaliser des « évaluations des risques » et « un plan d’actions de prévention » conformément aux obligations légales actuelles.
Caractéristiques
Sommaire
Préface du Professeur Yves Schwartz
PREMIÈRE PARTIE. — CONNAÎTRE POUR COMPRENDRE
Chapitre premier. Les dégâts du travail : un fléau économique et social ?
Travail, mon ami, mais qu’est-ce qu’on a fait de toi !
L’ergologie, c’est quoi ?
Le téléphérique du Pic de Bure
L’usine AZF de Grande Paroisse
Le Queen Mary II
Les causes originelles des dégâts du travail
L’ampleur de ce fléau économique et social
L’aspect social et humain des dégâts du travail
Conclusions sur ce chapitre
Chapitre II. Pourquoi toujours autant de dégâts du travail ?
Le paradoxe à double entrée
Un important et dynamique dispositif de prévention est mis en œuvre
Quel constat pouvons-nous faire ?
Quel consensus ?
Pour un référentiel commun et opératif
Chapitre III. Les diables rouges de la réparation navale marseillaise
Historique
Les permanents de sécurité
Pierre Terrin, figure emblématique de la réparation navale marseillaise
Les « diables rouges » en action
Quels enseignements ?
Chapitre IV. La réglementation en vigueur
La loi du 31 décembre 1991
Avec quelle méthodologie réglementaire ?
En guise de conclusion sur ce chapitre
Et maintenant ?
SECONDE PARTIE. — AGIR POUR AMÉLIORER
Chapitre V. L'apport de l'ergologie : l'ergoprévention
Mais qu’est-ce que l’ergologie ?
Les principes fondamentaux de l’ergologie
Chapitre VI. Les groupes de rencontre du travail (GRT)
Peut-on prendre en compte toute cette complexité ?
Mais comment mettre en œuvre une telle synergie et qu’elle soit féconde ?
Le dispositif dynamique à trois pôles (DD3P)
Les groupes de rencontre du travail (GRT)
Chapitre VII. Conclusions générales
Récapitulons !
Qu’est-ce que l’ergoprévention ?
Comment expliquer le peu d’efficacité constaté jusqu’à maintenant ?
Bibliographie des ouvrages cités
Autour de l'auteur
Pierre Trinquet, retraité de l’industrie du BTP, est docteur en sociologie, diplômé d’ergologie. Il participe aux activités du département d’ergologie, de l’Université de Provence, depuis sa création (il y a 26 ans). Il a collaboré, de nombreuses années, avec le Plan Construction et Architecture, la DRTEFP de PACA et l’INRS. Il a été enseignant/chercheur au sein des Universités de Provence et de la Méditerranée. Il a eu la responsabilité d’une unité d’enseignement dans un master et une licence professionnelle de préventeurs en santé/sécurité du travail. Il est sollicité au Brésil et en Algérie. Il intervient également en entreprise. Il est l’auteur de Maîtriser les risques du travail, paru aux PUF en 1996, et a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages collectifs.
Préface du Professeur Yves Schwartz, philosophe et ergologue, membre de l’Institut Universitaire de France (1993-2003) et directeur scientifique du département d’ergologie, de l’Université de Provence.