Résumé
Ce texte de John Muir, inédit en français, est un chant à la gloire de la wilderness, cette nature sauvage pas encore totalement dénaturée par l’homme. Forêts profondes aux essences variées, lacs miroitants, ruisseaux murmurants, cascades toniques et montagnes imposantes font la quintessence de ces paysages américains traversés trop vite par une humanité plus préoccupée par leur valeur marchande que par leur beauté, inutile et gratuite. John Muir, inquiet du devenir de ces solitudes, nous les décrit avec précision et amour alors que retentissent les coups de hache des bûcherons… Comment les préserver? En les sanctuarisant comme parcs naturels nationaux ?
Texte présenté et commenté par Thierry Paquot, philosophe, spécialiste des utopies, de l’urbanisation planétaire et de la géohistoire de la pensée écologique.
Traduit de l’anglais par Martin Paquot.
Caractéristiques
Sommaire
John Muir, l’émerveilleur par Thierry Paquot .................................. 7
Préserver les solitudes. Parcs et forêts de l’Ouest sauvage par John Muir ......................................... 29
Impressions par Thierry Paquot .................................. 77
Vous avez-dit wilderness ? ....................... 77
Préserver ................................................. 91
Bibliographie .............................................. 10
Autour de l'auteur
John Muir (1848-1914) a effectué de nombreux périples à pied à travers les États-Unis. Ses récits naturalistes ont fait sa renommée. Militant pour la protection de la nature et la création de parcs naturels, son action a contribué à sauver la vallée du Yosemite. Le Sierra Club, qu’il a fondé, est à ce jour l’une des plus importantes organisations de protection de l’environnement des États-Unis. Les écrits et la philosophie de John Muir ont fortement influencé la naissance du mouvement écologiste moderne.
Texte présenté et commenté par Thierry Paquot, philosophe, spécialiste des utopies, de l’urbanisation planétaire et de la géohistoire de la pensée écologique.
Traduit de l’anglais par Martin Paquot.