Résumé
« Si l’on veut se rendre présent à la présence de la Nature, ce qui est requis est non pas l’ingéniosité du doute cartésien, mais, au contraire, un supplément de naïveté, par laquelle on revient, en deçà même des évidences communes, à une évidence première, plus immédiate. […] L’évidence de la Nature et l’évidence de la mort ne sont qu’une seule et même évidence. »
Les onze essais ici réunis, bien qu’apparentés par leur thème – la Nature –, ainsi que par l’expérience métaphysique qui les sous-tend et par leur visée, n’en sont pas moins indépendants les uns des autres. La composition du livre, plutôt que linéaire, est comme étoilée. La Nature s’offre diversement, et l’on tente de l’approcher de divers points de vue : méditation sur la phusis grecque, sur l’infini, sur le temps, sur telle pensée de Pascal, tel poème de Wislawa Szymborska ou de Rimbaud, aussi bien que sur le cours incertain de la Nature et le risque écologique.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos
Avertissement
I – Introduction : la phusis
II – Le retour de la philosophie à son essence grecque
III – Pour en venir à penser
IV – Penser la Nature
V – La Nature et l’homme, ou : le scepticisme philosophique et sa limite
VI – Le temps immense et le temps rétréci
VII – Épicure, Pascal et la Nature infinie
VIII – Rosa Luxemburg : la Nature comme réconfort
IX – Dans le fleuve d’Héraclite
X – L’appel de la Nature : Rimbaud, Le Bateau ivre
XI – Rimbaud : « La lumière Nature »
Citations
Autour de l'auteur
Philosophe, membre correspondant de l’Académie d’Athènes, lauréat de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, professeur émérite à la Sorbonne. Il est l’auteur d’une œuvre foisonnante, publiée notamment aux Presses universitaires de France.