Résumé
Ce livre illustre une psychanalyse vivante, animée, profonde, où la théorie tient la place qui doit lui revenir : issue de la réflexion clinique pour éclairer la pratique psychanalytique de tous les jours. L'auteur s'insurge contre les conceptions trop simplistes qui voient une influence transgénérationnelle directement d'inconscient à inconscient. Il montre comment les voies de la transmission peuvent être décelées par la clinique psychanalytique.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction -- Prologue : Le souvenir, un mensonge qui dit toujours la vérité
Chapitre 1 -- Freud, l'inné et l'acquis Chapitre 2 -- Identifier - être identifié - s'identifier Chapitre 3 -- Pulsion d'investigation et fantasmes d'identification Chapitre 4 -- Le roman familial Chapitre 5 -- Une identité fragmentée Chapitre 6 -- La chaîne généalogique Chapitre 7 -- La transmission intergénérationnelle Chapitre 8 -- Les grands parents et la famille
Quelques illustrations : Rimbaud(s) multiple(s) -- Fonction de l'écriture dans l'adolescence -- Réflexions d'un psychanalyste autour du Chemin de Damas
Conclusion -- Sources -- Bibliographie -- Index
Autour de l'auteur
Alain de MIJOLLA est psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris, président-fondateur de l'Association internationale d'histoire de la psychanalyse, auteur de très nombreux ouvrages, il a dirigé la publication du Dictionnaire international de psychanalyse (Calmann-Lévy)