Précis d'histoire du Moyen Âge - Jacques Heers - Précis - Format Physique et Numérique | PUF  

Précis d'histoire du Moyen Âge

Image
Précis d'histoire du Moyen Âge
Précis d'histoire du Moyen Âge
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/12/1998
15,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Il y a quelques années, le genre « précis » (ou « manuel ») pouvait sembler passé de mode. Diverses innovations préconisaient un certain renouvellement de la démarche historique : histoire par thèmes qui transcende les siècles, à la problématique résolument comparative, ou encore histoire des mentalités, comportements et rites que certains appelaient anthropologie. Toutes ces voies ne sont certes pas abandonnées, mais leurs auteurs les plus sérieux ont toujours convenu que chaque analyse historique, dans quelque domaine que ce soit, ne pouvait s’abstraire de son contexte ; tous disent aussi que ni la connaissance de la trame événementielle, ni celle des structures et des cadres ne peuvent être négligées.
La présente édition reprend exactement les articulations et les limites des précédentes et tente d’offrir à l’honnête historien ce qu’il souhaite garder en mémoire ou en commode répertoire. L’histoire de l’Occident chrétien y est raisonnablement privilégiée, mais de larges développements sont consacrés, selon un équilibre que l’auteur espère satisfaisant, à l’Orient byzantin d’une part, aux états de confession et de société islamiques de l’autre.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
392
Code ISBN: 
978-2-13-047029-8
Numéro d'édition: 
7
Format
17.5 x 24 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Jacques Heers (1924-2013) est un historien, spécialiste de l’histoire du Moyen-Âge. Il a été professeur à l’université Paris Nanterre avant de diriger la chaire d’histoire médiévale à Paris-Sorbonne. Il a reçu plusieurs prix de l’Académie française pour ses écrits.

Avis et commentaires