Résumé
Ces lectures sont celles d'un sociologue à la recherche des racines de sa propre discipline, l'ébauche de ce qu'on pourrait appeler un parcours possible de la raison pratique :
-- la sagesse pratique d'Aristote et la première théorie de l'action spécifiquement humaine
-- la raison pratique de Kant et la liberté comme clef de voûte de l'éthique
-- la rationalité de l'agent social selon Weber dans lequel se conjuguent l'agir rationel en finalité et l'agir rationel en valeur
-- la raison communicationnelle de Habermas où le sujet moral est reconnu comme partie prenante d'une interaction au sein d'une société démocratique
-- la raison pratique de Bourdieu vue à partir de sa théorie sociologique du sens pratique
Telles sont recueillies dans cet ouvrage, les principales ressources d'une sociologie de l'éthique.
La seconde partie procède à une mise au point critique de concepts nécessaires à l'élaboration d'une sociologie de l'éthique : la personne, l'espace public, la responsabilité, le long terme.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
PAUL LADRIERE est directeur de recherche émérite au CNRS. Il est docteur ès-lettres et sciences humaines. Il est co-fondateur avec François Isambert et Jean-Paul Terrenoire du Centre de sociologie de l'éthique dont il a été directeur.
Il a publié aux PUF avec Claude Gruson : "Ethique et gouvernabilité. Un projet pour l'Europe" dans la collection "Le sociologue".