Résumé
Mise sur le devant de la scène lors de la campagne présidentielle de 2017, l’idée de revenu universel est de plus en plus discutée dans l’espace public. Son principe est de verser à tous les membres d’une communauté une somme d’un montant égal, sans contrôle, sans contrepartie et sur une base individuelle. Certains y voient un pilier de l’État-providence du XXIe siècle, tandis que d’autres pensent que c’est un projet utopique et coûteux. Ce livre a pour objectif d’éclairer les débats sur le revenu universel en croisant économie, philosophie et sociologie politique, et de permettre enfin de distinguer réalités, fantasmes et utopies quant à sa mise en œuvre.
Caractéristiques
Sommaire
Revenu universel : une idée nouvelle pour le XXIe siècle ?, par Guillaume Allègre
Le Revenu universel comme réforme réaliste de la protection sociale. Entretien avec Julia Cagé
Revenu universel : halte à la pensée magique, par Clément Cadoret
Revenu pour tous et toutes, un universel sexué, par Anne Eydoux
Le revenu universel, une proposition radicale pour le XXIe siècle. Entretien avec Philippe Van Parijs
Bibliographie commentée
Autour de l'auteur
Cet ouvrage est coordonné par Guillaume Allègre, économiste à l’OFCE, centre de recherche en économie de Sciences Po. Il est spécialiste des questions de protection sociale et de fiscalité.
L’ouvrage est conclu par Philippe Van Parijs, l’un des premiers promoteurs du revenu universel, professeur ordinaire émérite à l’université catholique de Louvain (chaire Hoover d’éthique économique et sociale).
Ont contribué à cet ouvrage Guillaume Allègre, Clément Cadoret, Julia Cagé, Anne Eydoux et Philippe Van Parijs.