Pour de rire ! la blague au XIXe siècle ou la représentation en question - Nathalie Preiss - Perspectives littéraires - Format Physique et Numérique | PUF  

Pour de rire ! la blague au XIXe siècle ou la représentation en question

Image
Pour de rire ! la blague au XIXe siècle ou la représentation en question
Pour de rire ! la blague au XIXe siècle ou la représentation en question
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/06/2002
26,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Du Moyen Age au XVIIIe siècle on connaissait la farce, la mystification, le persiflage. Née dans un siècle marqué par les spéculations politiques et financières, parole enflée, gonflée d'air comme la blague à tabac qui lui a donné son nom, la blague est un jeu entre l'illusion entretenue et la réalité de la déception.

Proche du grotesque ou d'une farce qui tournerait court, la blague est-elle triste ? Selon cette analyse détaillée à partir d'exemples, la blague remet en cause la représentation fondée sur la ressemblance, elle invite à passer du désenchantement du monde au ravissement de l'art.

Parole enflée, la blague est liée à ce XIXe siècle qui connaît une inflation de spéculations politiques et financières. Politique, poétique et esthétique, métaphysique de la déception, la blague invite à passer du désenchantement du monde au ravissement de l'art.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
192
Code ISBN: 
978-2-13-052586-8
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Nathalie PREISS est

Avis et commentaires