Résumé
Quel rapport entre les écrits de jeunesse d'un écrivain qui se méfie de la posture de l'écrivain et le refus du prix Nobel ? Pourquoi Sartre n'écrivit-il jamais sur l'auteur qu'il préférait, Stendhal, alors qu'il consacra des milliers de pages à Flaubert qu'il n'aimait point ? Quelle relation entre l'auteur de La Nausée et l'homme qui forma avec Simone de Beauvoir un des couples célèbres de l'histoire ? Comment s'articule chez Sartre le rêve de gloire et la conviction démocratique d'être un homme ordinaire ? Ordonnées selon l'ordre de rédaction des textes, ces vingt études composent un portrait original et questionneur d'une oeuvre hors du commun. Deux textes autobiographiques encadrent ces études, dans lesquels Michel Contat tente d'élucider son rapport à Sartre.
Caractéristiques
Sommaire
Vingt études sur Sartre, note de l'éditeur -- Introduction : Avec Sartre à Montparnasse - Sartre prétexte
1 - L'ange du morbide, ou le mystère de la femme qui crache 2 - Les représentations de l'écrivain dans les écrits de jeunesse, une forme gaie de la haine de soi 3 - Manuscrit, édition originale, édition "canonique" établie avec l'accord de l'auteur : à quoi se fier ? Sur La nausée 4 - Les carnets de la drôle de guerre, de Jean-Paul Sartre. Effets d'écriture, effets de lecture 5 - Sartre, romancier, cinéaste. Les chemins de la liberté 6 - Enquête en cours sur un livre inexistant : La reine Albemarle, ou le dernier touriste 7 - Une idée fondamentale pour la génétique littéraire, l'intentionnalité. Une application au cas d'un projet abandonné par Sartre d'une pièce de théâtre sur le maccarthysme 8 - Note sur le film que Sartre pouvait avoir en tête pour le scénario sur Joseph Le Bon 9 - L'écrivain qu'il faudrait être : Stendhal 10 - Sartre, les identités multiples 11 - Explication des Séquestrés d'Altona 12 - La genèse sociale des Séquestrés d'Altona 13 - Notes pour des mises en scène possibles des pièces de Sartre aujourd'hui 14 - "Rien dans les mains, rien dans les poches" (Sartre et le Nobel) 15 - Le film Sartre par lui-même et l'autobiographie 16 - Sartre était-il démocrate ? 17 - Sartre et la gloire 18 - Sartre/Beauvoir, mythe et réalité d'un couple 19 - Sartre et ses autres femmes 20 - Le théâtre de la politique
Annexe : Travailler avec Sartre -- Origine des textes -- Index des noms
Autour de l'auteur
Michel CONTAT, écrivain et journaliste, est l'un des grands spécialistes de Sartre, co-directeur des volumes de La Pléiade consacrés aux romans et au théâtre de Sartre.