Pour Sartre - Michel Contat - Perspectives critiques - Format Physique et Numérique | PUF  

Pour Sartre

Image: 
Pour Sartre
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
22/02/2008
30,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Quel rapport entre les écrits de jeunesse d'un écrivain qui se méfie de la posture de l'écrivain et le refus du prix Nobel ? Pourquoi Sartre n'écrivit-il jamais sur l'auteur qu'il préférait, Stendhal, alors qu'il consacra des milliers de pages à Flaubert qu'il n'aimait point ? Quelle relation entre l'auteur de La Nausée et l'homme qui forma avec Simone de Beauvoir un des couples célèbres de l'histoire ? Comment s'articule chez Sartre le rêve de gloire et la conviction démocratique d'être un homme ordinaire ? Ordonnées selon l'ordre de rédaction des textes, ces vingt études composent un portrait original et questionneur d'une oeuvre hors du commun. Deux textes autobiographiques encadrent ces études, dans lesquels Michel Contat tente d'élucider son rapport à Sartre.   


Caractéristiques

Nombre de pages: 
584
Code ISBN: 
978-2-13-056637-3
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

Vingt études sur Sartre, note de l'éditeur  --  Introduction : Avec Sartre à Montparnasse - Sartre prétexte


1 - L'ange du morbide, ou le mystère de la femme qui crache               2 - Les représentations de l'écrivain dans les écrits de jeunesse, une forme gaie de la haine de soi           3 - Manuscrit, édition originale, édition "canonique" établie avec l'accord de l'auteur : à quoi se fier ? Sur La nausée        4 - Les carnets de la drôle de guerre, de Jean-Paul Sartre. Effets d'écriture, effets de lecture         5 - Sartre, romancier, cinéaste. Les chemins de la liberté          6 - Enquête en cours sur un livre inexistant : La reine Albemarle, ou le dernier touriste         7 - Une idée fondamentale pour la génétique littéraire, l'intentionnalité. Une application au cas d'un projet abandonné par Sartre d'une pièce de théâtre sur le maccarthysme         8 - Note sur le film que Sartre pouvait avoir en tête pour le scénario sur Joseph Le Bon        9 - L'écrivain qu'il faudrait être : Stendhal           10 - Sartre, les identités multiples        11 - Explication des Séquestrés d'Altona        12 - La genèse sociale des Séquestrés d'Altona      13 - Notes pour des mises en scène possibles des pièces de Sartre aujourd'hui       14 - "Rien dans les mains, rien dans les poches" (Sartre et le Nobel)      15 - Le film Sartre par lui-même et l'autobiographie      16 - Sartre était-il démocrate ?         17 - Sartre et la gloire         18 - Sartre/Beauvoir, mythe et réalité d'un couple          19 - Sartre et ses autres femmes         20 - Le théâtre de la politique


Annexe : Travailler avec Sartre  --  Origine des textes  --  Index des noms

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Michel CONTAT, écrivain et journaliste, est l'un des grands spécialistes de Sartre, co-directeur des volumes de La Pléiade consacrés aux romans et au théâtre de Sartre.

Avis et commentaires