Résumé
Sujet d'actualité par l'existence de nombreux pays tant démocratiques qu'intégristes (islamiques ou judaïques) qui représentent des forces politiques non négligeables dans la gestion des affaires des payx où ils interviennent.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
I. Le politique, la politique, la science politique II. Foi, religion, Église.
Chapitre I Religion et politique : une lente différenciation, 13
I. Hiérarchie : le gouvernement sacré, 13 II. Démocratisation, 21 III. Séparation de l’Église et de l’État, 26.
Chapitre II Religion, composante de l’identité nationale
I. La religion, facteur d’intégration nationale II. Le traité de Westphalie III. Religion et identité des peuples opprimés IV. Fédéralisme et identités.
Chapitre III Politique et religion : partis et groupes de pression religieux
I. Science politique et partis religieux II. Les partis religieux III. Les groupes de pression religieux.
Chapitre IV Religion et politique internationale
I. Vue globale de la société par les religions et interventions politiques au niveau international II. Un cas exceptionnel : le Vatican III. Un nouveau venu : la Conférence islamique IV. Religion : facteur autonome de la politique internationale ou porte-parole des États ?.
Conclusion
I. Science politique et religion II. La politique et la religion : une question d’intérêt III. La religion et le politique : une question de légitimité.
Bibliographie
Autour de l'auteur
Julien Bauer , diplômé de l'IEP paris et docteur en science politique, est professeur à l'Université de Québec à Montréal (directeur du module de science politique).Il est l'auteur des Que sais-je ? n°3098 La nourriture cacher et n°3354 Le système politique canadien.