Résumé
Ordre public, manifestations, banlieues, contrôles d’identité : la police se trouve au cœur de la question sociale. Instrument du pouvoir étatique et institution en quête d’autonomie, elle contribue à la fabrication du politique. Cet ouvrage actualise à la lumière de recherches récentes en sciences sociales le lien entre police, société et politique. Depuis une dizaine d’années, des questionnements originaux ont renouvelé la compréhension des ressorts de l’action policière et de ses liens avec la société civile et le champ politique, en France et ailleurs. Les textes rassemblés dans cet ouvrage reviennent sur la légitimité policière, sur les doctrines du maintien de l’ordre, sur le combat judiciaire autour des contrôles au faciès, sur l’utilisation de la police en banlieue, sur les legs coloniaux ainsi que sur les dimensions genrées de l’action policière. Ce recueil offre ainsi un regard original sur les évolutions des pratiques policières ainsi que sur les enjeux sociétaux et politiques autour de la question policière.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction. Légitimités policières, approches comparées, par Jérémie Gauthier et Fabien Jobard
Le splendide isolement des forces françaises de maintien de l’ordre, par Olivier Fillieule et Fabien Jobard
La colonialité des polices françaises, par Emmanuel Blanchard
Un art français de la violence policière, par Jérémie Gauthier
Le contrôle au faciès devant le tribunal. Entretien avec Slim Ben Achour, par Jérémie Gauthier
Bon flic bon genre. L’ordre des sexes dans la police, par Mathilde Darley et Jérémie Gauthier
Bibliographie
Autour de l'auteur
Ce livre est présenté et coordonné par Jérémie Gauthier, sociologue à l’Institut de recherche sur les enjeux sociaux (IRIS-EHESS) et au Centre Marc Bloch à Berlin, et Fabien Jobard, chercheur au CNRS, Centre Marc Bloch à Berlin (dernière publication : avec Jacques de Maillard, Sociologie de la police. Politiques, organisations, réformes, Armand Colin, 2015).
Ont contribué à cet ouvrage Slim Ben Achour, Emmanuel Blanchard, Mathilde Darley, Olivier Fillieule, Jérémie Gauthier et Fabien Jobard.