
Résumé
Qu’est-ce qu’un point névralgique en philosophie ? C’est une question ou une position particulière, locale, mais autour de laquelle une pensée se joue dans sa totalité. Autrement dit, c’est un lieu de décision philosophique qui n’engage pas seulement la cohérence d’une pensée, mais aussi et surtout sa spécificité et sa teneur. Un point névralgique est donc le lieu d’un choix majeur dont aucune philosophie marquante ne fait l’économie. Dans cet ouvrage sont analysés les principaux points névralgiques de certains des plus grands philosophes contemporains. Il en va ainsi de la question du sujet chez Foucault, ou de celle du pardon chez Derrida, ou encore de celle de la légitimation postmoderne chez Lyotard, etc. Ces points névralgiques ne sont pas les seuls chez ces penseurs, mais ils ont au moins une importance toute particulière et tous ont joué un rôle majeur dans la construction de la pensée occidentale.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction – Qu’est-ce qu’un point névralgique en philosophie ?
Première partie – Sur quelques philosophes français du XXe siècle
Michel Foucault
Subjectivité, vérité, pouvoir
Jacques Derrida
Politique : sur le souverain – Éthique (1) : sur le pardon – Éthique (2) : sur l’hospitalité – Après Derrida, les tâches de la philosophie
Gilles Deleuze
Déterritorialisation et reterritorialisation de la philosophie
Jean-François Lyotard
Le pouvoir sur le savoir ou la légitimation postmoderne
Jacques Lacan
Point névralgique de la psychanalyse
Pierre Bourdieu
L’État ou le monopole de la violence symbolique légitime
Jean-Paul Sartre
La question de l’humanisme
Emmanuel Levinas
Humanisme et hétéronomie
Paul Ricœur
L’interminable odyssée de soi à soi
René Girard
En deçà et au-delà du politique
Vladimir Jankélévitch
L’ironiste contre Heidegger
Seconde partie – À l’horizon des philosophes français de la seconde moitié du XXe siècle
Hannah Arendt
La banalité du mal
Martin Heidegger
Une approche nihiliste de la mort – L’effondrement d’une pensée
Autour de l'auteur
Yves Charles Zarka est philosophe, professeur à l’université Paris Descartes Sorbonne. Il enseigne également à Peking University, à l’université Ca’ Foscari de Venise et à La Sapienza de Rome, et dans plusieurs autres universités à travers le monde. Il est directeur de la revue Cités (Puf). Il est notamment l’auteur de Refonder le cosmopolitisme (Puf, 2014) et de Métamorphoses du monstre politique (Puf, 2016).