Poétique des valeurs - Vincent Jouve - Ecriture - Format Physique et Numérique | PUF  

Poétique des valeurs

Image: 
Poétique des valeurs
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/02/2001
12,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Dans cette analyse, la "mise en texte" des valeurs se fonde à la fois sur la sémiotique narrative et les théories de la réception, l'auteur interroge les idées d'"autorité du texte", d'"exemplarité du récit" ou de "programmation de la lecture".

Pour valider la pertinence des analyses proposées, l'auteur s'appuie sur des exemples variés : le but est de construire un modèle d'analyse qui permette d'évaluer "l'effet-valeur" de n'importe quel texte. Il retient néammoins un roman dont l'analyse sert de fil conducteur : "La condition humaine" de Malraux.

SOMMAIRE

Introduction -- I : Valeurs et textualité -- II : Les points valeurs - Paroles et pensées - Les actions, personnages et programmes narratifs -- III : La valeur des valeurs, l'idéologie du texte - Le niveau discursif, l'intention du narrateur - Le niveau narratif, les leçons de l'histoire - Le niveau programmatique, la captation du lecteur -- Conclusion


Caractéristiques

Nombre de pages: 
176
Code ISBN: 
978-2-13-051055-0
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 21.5 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

VINCENT JOUVE est ancien élève de l'Ecole normale supérieure. Chercheur en théorie littéraire, il dirige le Centre de recherche sur la lecture littéraire et est professeur de littérature française à l'Université de Reims

Il a publié aux PUF "L'effet personnage dans le roman" dans la collection "Ecriture" et chez SEDES "La poétique du roman"

Avis et commentaires