Résumé
Dans cette analyse, la "mise en texte" des valeurs se fonde à la fois sur la sémiotique narrative et les théories de la réception, l'auteur interroge les idées d'"autorité du texte", d'"exemplarité du récit" ou de "programmation de la lecture".
Pour valider la pertinence des analyses proposées, l'auteur s'appuie sur des exemples variés : le but est de construire un modèle d'analyse qui permette d'évaluer "l'effet-valeur" de n'importe quel texte. Il retient néammoins un roman dont l'analyse sert de fil conducteur : "La condition humaine" de Malraux.
SOMMAIRE
Introduction -- I : Valeurs et textualité -- II : Les points valeurs - Paroles et pensées - Les actions, personnages et programmes narratifs -- III : La valeur des valeurs, l'idéologie du texte - Le niveau discursif, l'intention du narrateur - Le niveau narratif, les leçons de l'histoire - Le niveau programmatique, la captation du lecteur -- Conclusion
Caractéristiques
Autour de l'auteur
VINCENT JOUVE est ancien élève de l'Ecole normale supérieure. Chercheur en théorie littéraire, il dirige le Centre de recherche sur la lecture littéraire et est professeur de littérature française à l'Université de Reims
Il a publié aux PUF "L'effet personnage dans le roman" dans la collection "Ecriture" et chez SEDES "La poétique du roman"