Résumé
Méconnue et même souvent mésestimée, l'oeuvre poétique de J. Laforgue (1860-1887) vaut avant tout par son aptitude à poser le sujet créateur dans une situation critique et distancée par rapport à la question du langage et au problème conjoint de l'expression. Réfutant une à une les thèses qui affirment dogmatiquement le primat du Beau absolu, Laforgue avance en effet l'hypothèse d'une esthétique en devenir, soucieuse d'inventer une langue originale. Certes, une telle postulation rejoint l'impératif de modernité de la génération "décadente", mais elle recoupe également les principes fondateurs des théories philosophiques et scientifiques, qui au XIXe siècle, s'attachent à reproblématiser la figure du sujet, à la lumière des catégories de fluctuation et de mutabilité.
Aussi la poétique laforguienne s'enrichit-elle des écarts et des accidents de l'empirie comme de l'incessant mouvement de la vie.
A partir des "Complaintes", 1885, Laforgue introduit dans la poésie de la fin du XIXe siècle, une voix, un ton à nul autre pareil, qui, jouant habilement des effets de décalage, de contraste et de contrepoint, ruine les facilités du pathos et les artifices du lyrisme effusif. De là l'émergence d'un sujet parlant polymorphe et d'un discours plurivoque qui, favorisant l'exercice de l'ironie et de l'auto-dérision, instituent une autre manière de faire et de dire la poésie.
Cet essai se propose ainsi d'examiner les conditions de posssibilité d'une écriture et les inetrmittences d'une parole, en confrontant les textes poétiques et les métadiscours théoriques.
Texte de couverture
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
PREMIÈRE PARTIE LA PROBLÉMATIQUE DU SUJET
Sujet et inconscient
Les voies de la désimplication
Le champ conceptuel de la doctrine de Hartmann
DEUXIÈME PARTIE VERS UNE THÉORIE DE LA MODERNITÉ
Mouvement et fluctuation
De la variation comme principe esthétique
Mutabilité du sujet
Le discours de la modernité
Un dialogue avec Taine
La décadence : une question
TROISIÈME PARTIE « LES COMPLAINTES » OU LES EMBLÈMES DE LA RUPTURE
Le mode de l’original
Un désenchantement modalisé
Le parti pris de la distance
Le choix de la complainte
Le poème-complainte
Les voix du poème
QUATRIÈME PARTIE UNE POÉTIQUE DE LA DISCORDANCE
Éléments pour un poème clownesque
Formes et enjeux de la discordance
Du bon usage de la fausse note
Le discours de l’ironie
Un mouvement d’inversion
Autodérision et réflexivité
Conclusion
Autour de l'auteur
Henri SCEPI est maître de conférences en littérature française du XIXe siècle à l'Université de Poitiers, agrégé de lettres modernes, docteur ès-lettres