Poèmes d'Emily Dickinson, au rythme du manque - Christine Savinel - CNED - Format Physique et Numérique | PUF  

Poèmes d'Emily Dickinson, au rythme du manque

Poèmes d'Emily Dickinson, au rythme du manque
Poèmes d'Emily Dickinson, au rythme du manque
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
04/11/2009

Résumé

Lire la poésie d’Emily Dickinson, c’est faire l’expérience d’une voix insaisissable : ludique et tragique, multiple et singulière, elle laisse le lecteur devant un paysage poétique tout aussi contrasté, entre minimalisme formel et foisonnement de sonorités et d’images. Le monde de Dickinson nous devient familier, de jardins fleuris en horizons pourpres, où poète et lecteur croisent des figures infimes ou grandioses, et hantent aussi bien la Nouvelle-Angleterre que le Golgotha. Mais toujours le poème nous entraîne dans un voyage métaphorique, où la réalité se dérobe et la vérité est en point de fuite.
Les poèmes d’Emily Dickinson sont des expériences mentales et des paysages de sens. Jouant de l’outrance et du burlesque, sa voix franchit allègrement la frontière de sa propre mort. Avec une ironie philosophique, Dickinson prend le risque radical d’un au-delà, et dit la splendeur du manque, saisi dans la forme même, dans le rythme du poème. De cette fabrique du poème, elle donne à voir les ressorts intimes, de manière étonnamment moderne.

 

Caractéristiques

Nombre de pages: 
160
Code ISBN: 
978-2-13-057834-5
Numéro d'édition: 
1
Format
14.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction

Chapitre premier. — Les solitudes
Publication privée
Calvinisme et cas de conscience
L'impersonnel, la généralité du moi

Chapitre II. — Sortir du temps
La fragmentation par l'aspect
Endurer « le temps “pur” »
En avance sur le posthume

Chapitre III. — Une démarche métaphorique. Les paysages du sens
D'un univers typologique à un « monde emblématique »
Libres images — syntaxe et métaphore
« L'angle d'un paysage »

Chapitre IV. — La pensée, la poésie
La pensée en marche
La connaissance et l'ignorance
Comprendre : la poésie
L'atelier des mots

Chapitre V. — Le théâtre des voix
La scène rhétorique
La conversation
Remises en scène — les intertextes
Conclusion : la passion de la voix

Chapitre VI. — L'excès
Exemple du poème « We dream — it is good we are dreaming — » (J 531)
La possibilité du burlesque
L'outrance du genre — la vision baroque
Éléments gothiques

Chapitre VII. — La « différence interne »
Rouvrir, refendre — un degré de plus
Une « lumière oblique »
L'ironie
La dissemblance

Chapitre VIII. — Au risque de la forme
« Le risque fait partie du rythme »
Éloge du manque
La preuve par la forme

Conclusion
Bibliographie sélective

 

Autour de l'auteur

Christine Savinel est professeur de littérature américaine à l’Université de Paris-Sorbonne Nouvelle. Elle est l’auteur de nombreux textes sur la poésie (Emily Dickinson, Gertrude Stein, Ezra Pound, George Oppen, Michael Palmer), ainsi que sur l’art américain. Elle a édité et traduit les Journaux de Sylvia Plath (Gallimard, 1999) et prépare, en co-direction, une Anthologie de la poésie américaine (Gallimard, « La Pléiade »).

 

15,00 €
En rupture
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

Dialogues singuliers sur la langue française

Dialogues singuliers sur la langue française

Michael Edwards

Dialogues singuliers sur la langue française

Michael Edwards

Renouant avec le genre littéraire et philosophique du dialogue, Michael Edwards, premier académicien français de nationalité britannique, invite son lecteur...

La naissance du français

La naissance du français

Bernard Cerquiglini

La naissance du français

Bernard Cerquiglini

La naissance du français est un acte politique : en 842, les Serments de Strasbourg sont écrits dans deux langues...

Les gros mots

Les gros mots

Catherine Rouayrenc

Les gros mots

Catherine Rouayrenc
Nouvelle grammaire de l'espagnol moderne

Nouvelle grammaire de l'espagnol moderne

Jean-Marc Bedel

Nouvelle grammaire de l'espagnol moderne

Jean-Marc Bedel

Cette Nouvelle grammaire de l’espagnol moderne est une nouvelle édition mise à jour de la Grammaire de l’espagnol moderne publiée en 1997...

Allemand, cinq cents fautes à éviter

Allemand, cinq cents fautes à éviter

Herbert Scharfen
Ancien et moyen français. Exercices de phonétique

Ancien et moyen français. Exercices de phonétique

Nelly Andrieux-Reix
Ancien français. Fiches de vocabulaire

Ancien français. Fiches de vocabulaire

Nelly Andrieux-Reix
Glossaire de civilisation américaine

Glossaire de civilisation américaine

Jean-Christian Vinel

Glossaire de civilisation américaine

Jean-Christian Vinel

Quels sont les événements qui ont marqué profondément l’histoire des États-Unis ?
Comment fonctionne la société américaine et quelles sont ses valeurs...

L'ancien et le moyen français

L'ancien et le moyen français

Olivier Soutet
La langue corse

La langue corse

Marie-Josée Dalbera-Stefanaggi

La langue corse

Marie-Josée Dalbera-Stefanaggi

La Corse s'inscrit dans l'espace linguistique italo-romano central. Région française depuis 1769, le français en est la langue officielle. L'étude...

La traduction

La traduction

Michaël Oustinoff

La traduction

Michaël Oustinoff

La démocratisation des voyages, les nouvelles technologies, les médias nous mettent en contact quasi quotidien avec les langues les plus diverses....

Le commentaire littéraire anglais

Le commentaire littéraire anglais

Robin Wilkinson
Thème anglais

Thème anglais

Mary Wood

Thème anglais

Mary Wood

La traduction est un art qui non seulement fait appel à des techniques bien précises, mais encore exige une solide connaissance des deux systèmes...

Civilisation espagnole contemporaine

Civilisation espagnole contemporaine

Marie-Claude Chaput

Civilisation espagnole contemporaine

Marie-Claude Chaput

Comment expliquer les avancées et reculs successifs dans la construction de la démocratie espagnole ?
Quels sont les déséquilibres économiques,...

Dictionnaire des langues

Dictionnaire des langues

Emilio Bonvini

Dictionnaire des langues

Emilio Bonvini